La Causerie n°32 du 24 novembre 2013 avec Mara Klein

Posté le 20 novembre 2013 par

Pour commencer cette 32ème causerie, nous avons le plaisir de vous présenter Emma et Loulie ! 😀
Des causeu-r-se-s que vous avez déjà entendus, en invité-e, dans les émissions précédentes et qui font maintenant partie de la causerie. 🙂
Bienvenue à eux 😀

Nous avons également reçu Mara Klein qui est l’auteure d’une expo « Roms, Entre Autres », dont le vernissage aura lieu le 28 novem­bre 2013, à 19h, au Lavoir Public.

Comment Mara a t-elle procédé afin de créer du lien avec les personnes ?
Combien de temps a duré ce reportage ?
Comment la reportage s’est-il fait ? Quels rapports les familles ont-elles eu avec Mara ?
Et encore plein d’autres questions, réflexions qui parfois dépassent le cadre artistique pour apporter une critique sur nos institutions, nos rerpésentants et notre propre regard.

Pour découvrir le travail de Mara, c’est ici que ça se passe.

Playlist :

1) Eh v’nez les potes (Bobby Lapointe)
2) First day of my life (Bright Eyes)
3) Boy with a coin (Iron+Wine)
4) When i grow up (First Aid Kit)
5) I wonder (Rodriguez)

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°32

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Une réponse à La Causerie n°32 du 24 novembre 2013 avec Mara Klein

  1. fleurdesakura dit :

    Alors d’abord bravo pour cette émission. Je voulais réagir sur plusieurs choses: Je me réjouis que Mara parle d’assimilation. Il est vrai qu’en France on nous parle tout le temps d’intégration mais ce que préconise l’état français est en fait l’assimilation c’est à dire le fait que les migrants s’acculturent complétement au profit de la culture française. C’est à mon avis débile et contre productif. La deuxième chose sur laquelle je voulais rebondir, c’est le fait que Mara ait parlé de la photo comme d’une écriture du monde! En effet, qu’y a t il de plus parlant que l’image?! C’est un outil qui est également utilisé dans les cours d’alphabétisation et c’est selon moi un façon intelligente d’enseigner en passant par des canaux moins habituels. Cela permet de voir le monde à travers les yeux de l’Autre et, de ce fait, de le connaître un peu mieux (ou du moins d’un angle différent, un point de vue plus intime). Enfin j’aimerai un peu étendre le constat fait de la représentation négative des français par rapport aux roms, aux roumains en général. Etant moi-même mariée à un roumain, je constate au quotidien ces stéréotypes. C’est comme si la France avait oublié les siècle d’amitié et d’échanges avec le peuple roumain. Il faut savoir que la Roumanie est un pays très francophile (et francophone pour un bon nombre de locuteurs aussi d’ailleurs) depuis très longtemps. C’est pourquoi toutes ces restrictions administratives et toutes les images véhiculées par les médias sont considérés comme une quasi trahison par les roumains. Bref, tout ça pour dire que j’ai beaucoup apprécié cette intervention de Mara et je lui souhaite bonne continuation dans son projet professionnel. En espérant que cela fasse bouger un peu les mentalités même à petite échelle (ne serait ce que d’une personne)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*