Résistance et maillots de bain

C’est la dernière de l’été avec On est pas des cadeaux! On commencera par quelques infos, des victoires et des « on en rigole » pour une fois.
Puis une camarade du collectif lesbien lyonnais de lyon sera là pour nous parler des lesbiennes dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Exclusif! sujet complètement invisibilisé en temps normal!
Enfin nous aborderons le sujet qui est sur toutes les bouches: que faire quand on est transpédégouines féministes cet été? Moments collectifs, rencontres au sommet, aventures sur le bord des routes, c’est reparti pour la saison des festivals, rencontres autogérés, chantiers, et autres universités d’été. Un petit tour d’horizon de nos options.

Bonne écoute!

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Résistance et maillots de bain

  1. S. dit :

    Salut,

    J’ai écouté l’émission. Sur « les lesbiennes qui ont résisté », est-ce que l’action des lesbiennes a été ou pas similaire à celles des autres « femmes » (ici en France) ? Le ton de l’émission laisse un peu croire que les lesbiennes aurait été un peu plus résistantes que les autres ; qu’être lesbienne c’était, de fait, être une résistante (à la norme, au genres, etc…). Cela semble un peu trop optimiste. Alors je pense aussi à Violette Morris. Etait-elle une exception?

    Bises
    S.

    • on est pas des cadeaux! dit :

      Bonjour,

      Oui à « On est pas des cadeaux ! » on pense qu’être lesbienne est une résistance à l’hétéronorme et à la société patriarcale. Nous avions envie de faire ce lien entre résistantes de la seconde guerre et résistantes au patriarcat même s’il n’est pas vérifié puisqu’on parle aussi dans cette émission des gardiennes lesbiennes des camps de concentration. De la même façon qu’actuellement il y a des lesbiennes flics !
      En tout cas, il ne nous semble pas que l’interviewée ait répondu affirmativement sur le lien entre être lesbienne et être résistante.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *