Angle(s) Mort(s) – émission du 29 mars

Au menu: Retour sur les événements de janvier 2015 et sur quelques-unes de leurs conséquences actuelles:

1- Lecture du texte de Quartier libre, publié à chaud après l’attaque de Charlie Hebdo: ça faisait longtemps que Charlie Hebdo hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer

2- Lancement d’une nouvelle chronique d’Angle(s) Mort(s), assurée par le sociologue Gérard Mauger à partir de sa chronique « Rhétorique réactionnaire » publiée régulièrement dans la revue Savoir/Agir. Dans cette chronique, Gérard Mauger nous propose quelques outils sociologique pour une analyse des attentats de janvier dernier.

3- Lecture du texte des enseignant.e.s de Saint-Denis à propos d’une commission d’enquête cherchant à instrumentaliser les événements dans un sens réactionnaire: Non à une commission d’enquête sur « la perte de repère républicains » de nos élèves!

4- Lecture du texte de Ndella Paye : Stop! mon corps ne vous appartient pas! Quand le « foulard » justifie des violences « féministes »

Pauses musicales: Pekatralatak, The Souljazz orchestra, Casey

Pour (ré)écouter, c’est ici:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ou là: AM Djihad

Mise à jour du 2 avril: à lire aussi le dernier « Manière de voir » du Monde Diplomatique et le texte d’Alain Gesh Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.