Rencontre des collectifs Transports gratuits à Lyon – 2002

Posté le 7 février 2017 par

Mobilisations en 2002 – convergence des luttes dans l’hexagone

En septembre 2001, une mobilisation a été lancée autour de la question de « l’accès aux transports collectifs », dans de nombreuses villes l’appel a été entendu…

Cette année 2002 encore, les collectifs pour l’accès aux transports collectifs pour toutes et tous se mobilisent à la rentrée de septembre 2002 lors de la semaine des transports publics organisée par les autorités organisatrices de transports.

Communiqué du réseau des collectifs « Transports Gratuits » à Paris et ailleurs, le 12 septembre 2002.« TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUT-ES » – « POUR UN LIBRE ET ÉGAL ACCÈS A LA MOBILITÉ »Du 16 au 22 septembre 2002 , des collectifs, répartis sur tout l’hexagone, revendiquant un libre et égal accès aux transports publics organisent une Semaine pour la Gratuité des Transports. Celle-ci se déroule en pleine Semaine des Transports Publics organisée par le Comité de Promotion des Transports Publics (Cptp), composé du Ministère des Transports et d’entreprises privées et publiques.

Refusant de nous inscrire dans le programme de la Semaine des Transports Publics, nous dénonçons cette grande campagne de communication qui oublie bon nombres de problématiques liées à l’utilisation des transports en commun. Les organisateurs préfèrent plutôt distribuer un papillon, censé nous faire prendre « conscience de l’importance du choix du transport public dans les déplacements », tout en affirmant qu’il répond « aux attentes des Français, qui expriment […] une volonté de participer à la vie de la cité. » Enfin, le CPTP [1] réduit la question des transports publics à son strict aspect environnemental, niant les questions d’accès aux transports, de place des usager-es dans les politiques de transports publics. Au lendemain des « grandes déclarations » de Johannesbourg, il semble que la notion de partage des richesses, concept clé du développement durable, aie été oubliée par nos dirigeants.

Pour les organisations participant à cette mobilisation, cette semaine va plus loin qu’une simple réponse aux pouvoirs publics. Elle vise à poser la question de la mobilité, notamment l’égalité d¹accès aux transports, et de la place des usager-es dans la gestion des transports publics. Il s’agit, par là, de reprendre notre avenir en main sur des questions plus profondes : la déliquescence des services collectifs, une liberté de circulation sans cesse bafouée, les politiques toujours plus répressives, un environnement toujours plus dégradé, l’absence d’égalité d’accès aux transports publics, la marchandisation de nos vies.

Dans l’immédiat, nous revendiquons :

  • L’abandon de tous les contrôles, poursuites, amendes,
  • L’abrogation de la loi de 1942 sur la police des chemins de fer,
  • L’abrogation de la Loi sur la Sécurité Quotidienne,
  • L’extension de l’article 123 de la loi SRU du 14 décembre 2001.

Pour aller vers :

  • La gratuité de tous les modes de transport collectif,
  • Le développement de tous les modes de transport écologique,
  • La gestion directe et collective par les salarié-es et usager-es.

Collectifs signataires : CTG (Collectif Transports Gratuits – Angers), CST (Collectif Sans Ticket – Bruxelles), CGT (Collectif pour la gratuité des transports – Chambéry), TCL (Transports Collectifs Libérés – Lyon), CST 13 (Collectif Sans Ticket – Marseille), CCP (Collectif des Chômeurs Précaires – Montpellier], TGV (Train Gratuit Vite – Nantes), RATP (Réseau pour L¹Abolition des Transports Payants – Paris), CGT (Collectif pour la Gratuité des Transports – Rennes), réseau Stop Précarité AC ! (Agir ensemble contre le Chômage ! – Champigny-Saint-Maur), (…)

Pour la coordination des collectifs transports gratuits, le RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants – 145, rue Amelot – 75011 Paris

LYON : du 10 au 21-09-2002, « Le collectif T.C.L » mobilisé pour la semaine pour la gratuité.

  • Cinq cents affiches collées sur la communauté urbaine de Lyon, plusieurs milliers de tracts diffusés, plusieurs dizaines de personnes avec lesquelles nous avons pu discuter de l’accès libre et gratuit aux transports collectifs (…). Finalement un franc succès malgré une participation très limitée lors de la manif pour la gratuité du samedi 14 septembre. En revanche l’expérimentation d’une zone de gratuité sur une partie d’une ligne de tramway nous encouragera, sans doute, à continuer dans ce sens, avec d’autres déclinaisons… à suivre, donc !
  • Samedi 21-09-2002 : « Zone de gratuité du samedi 21 septembre 2002 ». Six arrêts consécutifs du tramway (soit 1/3 de la ligne) ont été occupés par une quarantaine de militant(e)s venu(e)s expérimenter la gratuité pour toutes et tous. Cette journée avait donc essentiellement pour objectif la mise en place d’une zone libre entre le quartier populaire de la Guillotière et la zone eurocommerciale de la Part-Dieu. Durant 1 h 30, les militant(e)s relié(e)s par phone s’informaient de la présence ou non de contrôleurs (voire la police du réseau) et transmettaient cette précieuse info aux usagers. De nombreuses personnes ont ainsi pu avoir accès librement et « sereinement » au tramway. Les tracts donnaient dans l’ensemble un bon complément à l’expérimentation de la libre circulation. Les affiches et les nombreux autocollants donnaient de la visibilité à l’action et en enlevaient aussi à quelques caméras de surveillance. ce qui nous a valu en fin d’action une profonde observation d’un agent de sécurité : « vous portez atteinte à la liberté de consommation et les caméras sont là pour vous protéger « . Beaucoup d’usagers heureusement ne sont pas de cet avis…

Des individus du collectif T.C.L.

Retrouve ici l’enregistrement réalisé à l’occasion !

Interview du collectif Sans Ticket de Bruxelles :

Interview du collectif RATP de Paris :

 

Détails de l'article