A la découverte du festival A Vos Apriori 4ème édition « Les routes de chez Soie ! » !

Posté le 5 mai 2017 par

Une heure exceptionnelle en compagnie du Groupe d’entraide Mutuelle (GEM) Envol et Cie, un des 10 GEMS de Lyon, venue présenter l’association et le festival organisé le 5 Mai 2017.

Avec plusieurs adhérents, salariée de la structure, enfants (mais d’où sortaient ces kids?) et une partenaire du festival, nous racontons ensemble le GEM, les différentes étapes de construction du festival et la programmation.

Eh oui ! Cet émission prend le temps d’expliquer le fonctionnement des GEMs, structures atypiques pour adultes en situation d’isolement liés à des troubles psychiques. Né de la loi de 2005 reconnaissant enfin le handicap psychique, les GEMs se fondent sur l’idée que l’entraide et la solidarité entre personnes ayant connu les mêmes problèmes de santé peut permettre de sortir de l’isolement et reprendre pied dans la vie.

Et c’est bien ce qui se passe à travers l’organisation de ce festival, qui mobilise les compétences, envies des adhérents et des différents partenaires de l’asso. En effet, cet événement tente de créer la rencontre de différentes personnes, structures, assos autour de créations artistiques, d’ateliers pour dépasser préjugés et mieux vivre ensemble :

  • lors de l’après-midi, une adhérente a mis en place un atelier « l’arbre à vœux », né de la tradition japonaise et revisitée pour l’occasion où chacun a pu écrire ces envies, rêveries, projets.
  • Cette année encore, une création artistique autour de la danse et de la percu a émergé, lors de répétitions de Novembre 2016 à Mai 2017, encadrées par 2 professionnelles où adhérents, salariés, stagiaires de l’asso et demandeurs d’asiles hébergés par Forum Réfugiés ont dansé, chanté, tapé les percus ensemble.

Et pleins d’autres choses, la liste est longue …

La musique a été choisie pour faire un clin d’œil au groupe de musique maloya ILYSSA constituée de 4 excellentes musiciennes lyonnaise, qui a clôt le festival. Merci d’être venue jouer gracieusement ce soir là ! Nous n’avons pas diffusé leur musique, car elles n’ont pas encore d’enregistrements, mais des classiques du maloya : Banm Kabou Banm de Danyel Waro et Ti Blé de Christine Salem. Par ailleurs, 2 adhérent-e-s ont interprété-e-s des chansons, enregistrés lors d’ateliers radios dans les locaux du GEM, que nous avons voulu partager avec vous.

Pour toutes rediffusions de l’émission, nous vous demandons de bien vouloir contacter l’association en amont : gemenvoletcie@gmail.com, et si vous avez des retours, des suggestions, des questions, n’hésitez pas !

Bonne écoute !

Détails de l'article