Que dire des années 68 ? On est bombardé de commémorations sur « le moment 68 » mythifié et normalisé. Après coup, les différentes instances de pouvoir présentent un moment de l’histoire dépouillé de toute signification historique ou d’ancrage temporel et spatial. Les raisons et les modalités des luttes sont niées au profit d’un discours commémoratif vide de sens. A rebours d’une commémoration molle et vidée de son énergie de révolte, Radio canut porte depuis 1981 jusqu’à aujourd’hui une vision de l’histoire des luttes comme appui de la construction des révoltes actuelles, entre héritages et renouvellement.
2018
L’émission du 14 mai du Chant des meutes
Retour radiophonique sur ce qu’a été Mai 68 à Lyon.
Il y a cinquante ans Mai 68… Aujourd’hui, le temps de la commémoration. Les tenant-es d’une mémoire officielle rejouent les événements. Mettent en scène la contestation. Le pouvoir absorbe, digère, puis donne à voir. Au mieux une révolte culturelle, au pire un tournant libéral. Vidant de toute sa substance révolutionnaire ce moment insurrectionnel passé dans la grande essoreuse de l’histoire.
Mais à l’ombre de cette histoire officielle, de ces gesticulations mémorielles, une commémoration en acte, mieux, une poursuite de ce que certain-es ont esquissé en Mai 68 se dessine aux quatre coins du pays. La défense de la ZAD, le mouvement étudiant, le 1er mai à Paris et ailleurs, la lutte des cheminots…
Nous on a choisi de s’intéresser à ce qui s’est passé à Lyon durant cette période. D’esquisser à grands traits ce que fut pour partie le Mai lyonnais.
Bon voyage dans le temps.
Un triptyque d’émissions a été réalisé en mai-juin 2018 qui revient sur la construction de ce moment d’histoire, entre témoignages et recul historique.
– Émission du 18 mai 2018
– Entretien avec Anne : quarante ans d’engagements à Lyon
– Pourquoi s’intéresser aux années 1968 ?
– Entretien avec l’historienne Michelle Zancarini-Fournel
Discussion à quatre voix sur la légitimité des histoires. Entre histoire universitaire et histoire militantes, quels enjeux à se réapproprier des mémoires militantes, et à en faire l’histoire ?
Entretien croisées avec deux militantes féministes à Lyon des années 68 à aujourd’hui.
2014
L’émission du 15 mars 2014 de On est pas des cadeaux
L’émission propose un nouveau volet de « En quête de notre histoire ». On en profite d’être pas loin du 8 Mars pour parler d’engagements féministes. On est allé à la rencontre d’une militante féministe des années 70 qui a participé au Cercle Flora Tristan du M.L.F à Lyon. Un récit du contexte politique, des actions qu’elles ont menées, des anecdotes… Bref, des bouts de mémoire, de notre histoire féministe. « Le féminisme est cette idée radicale qu’une femme est un être humain à part entière. »
2008
Le 7/9 de radio Canut en mai 2008
En 2008, Radio Canut ose la commémoration ! Pendant un mois, une matinale spéciale est animée autour des luttes d’hier et d’aujourd’hui à Lyon.
Au programme, des canuts infos bien sûr, mais aussi des reportages, des invités qui luttent, des cartes postales sonores autour de Croix Rousse Mai 2008, le cri de l’endormi, des directs du Mexique, de la Réunion, de Roubaix, le journal de Mai 68 à Lyon, des scoops tous les matins, des petites histoires du cinéma, la chronique monde de merde, les meilleurs singles de la Stax sortis en 68, the song of the day, des musiciens d’ici et d’ailleurs, des sketchs, des fausses pubs…
En attendant de retrouver ces émissions dans leur intégralité, voilà la chronologie de mai 68 à Lyon :
et un entretien réalisé avec Jacques Wajnsztejn, un des protagonistes, alors membre du Mouvement du 22 mars lyonnais et actuellement co-directeur de la revue Temps Critiques.