Quand Lyon citoyen (revue municipale) désinforme!

voici un article de Lyon citoyen, revue municipale de la ville de Lyon

Quelques mensonges relevés et compléments à apporter :

« Meilleure qualité de son » :

Pas sur du tout ! D’abord il faut rappeler que le son est une onde, c’est-à-dire un signal analogique. Si l’on est en numérique il faudra toujours un élément transformant ce signal numérique en onde sonore (analogique). En fait, un signal numérique est toujours une approximation du signal analogique. Certes cette approximation peut être suffisamment bonne pour que l’oreille humaine ne s’en rende pas compte (c’est le cas des CD du type SA-CD, des CD améliorés). Dans la radio numérique française, le son devrait donc être de même qualité que la FM aujourd’hui, peut être un peu meilleur (mais ce sera peut être plus subjectif qu’autre chose car la nouvelle radio numérique ne diffusera pas en qualité SA-CD) mais ceci dit personne ne s’est jamais plaint de la qualité de son de la FM ….. donc cet argument reste fallacieux.

« Facilité de réception » :

Là ça marche encore moins. Le plus gros problème de la FM à Lyon ce sont les « zones d’ombre », par exemple à certains endroits, certains immeubles des pentes de la croix rousse, où la réception est quelques fois mauvaise, voire impossible, à cause de la structure géographique (pentes, bâtiments, …). Le numérique n’apportera rien, voire il sera peut être plus désagréable d’écouter une mauvaise réception numérique qu’une mauvaise réception analogique.

« A la différence de la TV, qui a basculé au numérique le 15 juin pour tout le monde, on peut la capter si l’on veut …. » :

Oh le beau mensonge. En fait la mise en place de la radio numérique (RNT) se déroule sur le même principe que la TV numérique. Dans un premier temps l’ancien système analogique et le nouveau système numérique coexistent puis l’analogique sera arrêté et il n’y aura plus que la radio numérique (les citoyens pourront alors jeter leurs postes de radio car il n’y aura pas de module numérique rajoutable aux anciens postes. Notons que même si l’arrêt de la bande FM est prévu, sa date n’est pas fixé à l’heure d’aujourd’hui.

« désencombrement »

Oh que oui il y aura désencombrement de la bande FM (c’est-à-dire plus de radio et de nouvelles radios) et ce pour deux raisons.

  • D’abord c’est technique, le multiplexage numérique permettra de diffuser un peu plus de stations.
  • Mais surtout un grosse partie des radios associatives (25% de la bande FM en France) n’aura pas les moyens financiers de basculer au numérique et ces radio associatives disparaitrons pour laisser la place à de nouvelles radio commerciales. Et ça semble ça l’enjeux du passage au numérique. Il faut savoir que les radios associatives sont financées par des subventions (pour certaines radio mais pas radio Canut), un tout petit peu de pub pour certaines (pas radio Canut), des cotisations et le surtout le FSER (fond de soutien à l’expression radiophonique). Or pendant la phase de transition (où la radio analogique coexistera avec la radio numérique) quasiment aucune radio associative n’aura les moyens financiers d’émettre dans les deux systèmes (il faudrait quasiment doubler leur budget or aujourd’hui les dépenses publiques sont plutôt en baisse qu’en augmentation). Et le risque c’est qu’à la fin de la période de transition, les radios qui ne sont pas passées au numérique ….. disparaissent ……

Rappelons quand même qu’à part Paris et dans une moindre mesure Lyon, il n’y a pas encombrement de la bande FM en France (il y a encore beaucoup de fréquences disponibles!).

En conclusion

Il parait évident que cette évolution vers la radio numérique n’était pas réclamée par les auditeurs (il suffit de voir le succès très relatif dans les pays ayant déjà mis en place la radio numérique). Alors oui le système commercial (capitaliste) a intérêt au développement de la radio numérique, cela lui permettra de vendre des postes de radio (les anciens finiront à la poubelle) et d’avoir de nouvelles radios commerciales (c’est-à-dire de nouveaux espaces publicitaires). Est-ce cela que réclament les citoyens ? Vraisemblablement non. En plus il faut rappeler que seules les radios associatives permettent aux citoyens de s’exprimer, politiquement, culturellement, ….  et dans la diversité (essayez de trouver une émission de Grind-core, de métal, de free jazz, de Rocksteady … sur une radio commerciale lyonnaise !).

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.