Pour cette semaine de rentrée où la lecture peut être aussi redoutée que redoutablement joyeuse. Où les textes peuvent parfois être un instrument de torture et souvent de plaisir, C’est avec l’encourageant, le réconfortant et l’inspirant texte de Daniel Pennac « Comme un Roman » que nous débuterons cette année.
Aujourd’hui c’est un genre de répétition générale, un genre de « on disait que », un genre de pochette surprise dont le sous-titre serait « à quoi servent les vacances ? »
Alors, tout n’est pas ficelé, la peinture sèche encore mais aujourd’hui, on a un super invité pour faire l’état des lieux d’entrée : Erik Bonnet Pop Artiste !
C’est un grand plaisir de le recevoir en direct dans les studios de la plus rebelle des radios, car pour être avec nous aujourd’hui, il a parcouru 452 kilomètres !
Je n’évoquerai pas l’empreinte carbone dont les générations futures ressentiront les effets dans quelques temps, alors juste … Bravo et Merci !
Alors avant de découvrir qui est Erik Bonnet, évoquer le sous/titre de cette émission qui est « A quoi servent les vacances ? »
Un début de réponse pourrait être celui-ci : créer des souvenirs.
Des souvenirs sous forme de sons, d’odeurs, de sensations.
Des souvenirs diluables dans le temps. Des souvenirs dont le futur sera peut-être un conte, une légende ou encore une œuvre dont on se transmettra l’héritage, toujours mouvant, de génération en génération.
Comment lire ?
Quoi lire ?
Quand lire ?
Avec qui lire ?
Aucun début de réponse durant cette heure d’émission mais :
Durant une heure, en direct, nous vous proposerons une ou des lectures en provenance du théâtre, du roman, du conte, de la poésie ou, plus simplement, de tout ce qui peut se lire à voix haute.
De tout ce que nous avons aimé lire ou parcourir au point de le partager avec vous !
Par moment, nous recevrons celles et ceux qui raturent, gribouillent, tentent d’écrire, écrivent ou mettent en scène tout ces mots.
C’est en direct un vendredi sur deux de 13h00 à 14h00 sur Radio Canut – 102.2 ou http://radiocanut.org