Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans le blog de l’ émission « Le grain de sable », animée par Attac Rhône, enregistrée et diffusée en direct les jeudi des semaines paires de 18 à 19 H.

voila le lien pour voir les précédents thèmes et réécouter des émissions : http://local.attac.org/rhone/rubrique.php3?id_rubrique=93

Les derniers thèmes depuis octobre 2011 :

Les Déboulonneurs

émission de radio du jeudi 15 décembre 2011

document sonore MIS EN LIGNE LE 17 décembre 2011

(Image JPEG)

Mathieu du collectif des « déboulonneurs » nous explique en détail ce qu’est ce collectif, quels sont ses revendications et ses modes d’action.

NEGAWATT : Le nouveau scénario

Emission de radio du jeudi 1 er décembre 2011

document sonore MIS EN LIGNE LE 1er décembre 2011

Nous recevions ce jeudi Yann Crevolin et Sylvain Godinot de la Compagnie des Negawatts pour nous présenter le scénario Negawatt réactualisé dernièrement.

Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

(Image JPEG)
- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

Lutte des étudiants Chiliens

Emission de radio du jeudi 17 novembre 2011

document sonore MIS EN LIGNE LE 30 novembre 2011

Cette émission était consacrée à la lutte des étudiants Chiliens pour l’accès aux études dans le supérieur.

L’explosion des frais de scolarité entraine des situations économiques insoutenables pour ces étudiants.

Ce modèle de privatisation des universités nous montre ce vers quoi, les dernières réformes des universités françaises nous mènent.

Forum Social Local 2011

émission du jeudi 3 novembre 2011

document sonore MIS EN LIGNE LE 4 novembre 2011

Aurélie (CCFD), Josiane et Michel (attac) nous font une présentation de ce Forum Social Local qui démarre le 3 novembre…

Un autre monde est possible, construisons-le !

(Image JPEG) .

.

Plus de trente ans de poli­ti­ques néo­li­bé­ra­les ont abouti à une crise glo­bale : finan­cière, économique, sociale, écologique, ali­men­taire… Cette crise pla­né­taire est liée à un mode de déve­lop­pe­ment basé sur le pillage et source d’iné­ga­li­tés crois­san­tes. Il ne suffit plus de s’indi­gner. Il faut pro­po­ser des solu­tions soli­dai­res et démo­cra­ti­ques. Dans cet esprit, les orga­ni­sa­tions signa­tai­res vous invi­tent à un :Forum Social Local Pour des ini­tia­ti­ves citoyen­nes les 3,4 et 5 novem­bre 2011 à Lyon

Comment mettre la finance sous contrôle démo­cra­ti­que ? Comment sortir de la crise cli­ma­ti­que dans le sens d’un pro­grès démo­cra­ti­que et social au Sud et au Nord ? Comment dépas­ser les rap­ports néo-colo­niaux et cons­truire une vraie soli­da­rité inter­na­tio­nale ? Comment favo­ri­ser l’auto­no­mie de chacun et déve­lop­per les soli­da­ri­tés loca­les tout en recher­chant des solu­tions glo­ba­les ?

Organisé par : Les Amis du Monde Diplomatique, Al sur, Artisans du monde, attac-Rhône, CADR, CADTM, CCFD, Terre solidaire, Clace, Man, MRJC, Peuple solidaires, Sud-éducation, Sud retraités, Survie

IL Y A UN AN… PLACE BELLECOUR

émission du 20 octobre 2011 sur « la plus rebelles des radios » 102,2 Mhz

document sonore MIS EN LIGNE LE 23 octobre 2011

Nous recevions ce jeudi, Emmanuelle, Ara, et Samuel, tous les trois membres du collectif du 21 octobre pour nous parler de ce qui c’est passé il y a un an place Bellecour, des suites données ainsi que du déroulement des journées du 21 et 22 octobre 2011.

(Image JPEG)

En pleine mobilisation sur les retraites, des centaines de manifestants ont été empêchés de manifester, séquestrés, humiliés et contrôlés au faciès pendant des heures par des forces de police en nombre disproportionné. Depuis, un collectif s’est créé, regroupant quarante organisations politiques, associatives et syndicales pour réagir face à ces méthodes policières et en solidarité avec les victimes de cette séquestration et de cette discrimination au faciès. Le Collectif du 21 octobre a déposé plainte auprès du procureur de la république puis s’est porté partie civile.

 

La Tunisie, élection de l’assemblée constituante le 23 octobre 2011

Emission de radio du 6 octobre 2011

document sonore MIS EN LIGNE LE 18 octobre 2011

Nous recevions Abir Krefa et Tahar Ben Mestah pour nous parler l’élection de l’assembléee constituante qui doit avoir lieu le 23 octobre en Tunisie. C’était l’occasion également de faire avec eux le point sur la situation du pays et des perspectives.

Cette entrée a été publiée dans Emissions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.