La Causerie n°41 du 9 février 2014

Posté le 3 février 2014 par

Nous espérons que vous partagez le plaisir que nous avons de retrouver Emma ! 🙂

Playlist :

1) Eh ! Vnez les potes (Boby Lapointe)
2) Trollhammaren (Finntroll)
3) Fake is vogue (Wetrobots et Bosaïna)
4) Nemo (Nightwish)
5) Oublie moi (Sexy Sushi)

Livre

« 3 Grammes » de Jisue Shin (Éditions Cambourakis)

Causeries :

Suite aux remarques (et autres bêtises) que l’on peut entendre concernant l’IVG qui ne serait pas en danger en France, Emma a souhaité nous causer des centres IVG en relatant le témoignage d’une amie à elle !
Et des « faux amis », qu’on peut retrouver sur le site gouvernemental, mais qui sont des pro-vie donc anti IVG ! (demande d’avance des frais, culpabilisation de la femme…)
Elle conseille à toute personne concernée de se tourner vers le Planning Familial le plus proche de chez elle.
Vigilance !

Emma et Jean-Yves nous ont ensuite présenté un livre, une bande dessinée « 3 Grammes » de Jisue Shin.
Ou comment aborder le cancer des ovaires, sans être dans le pathos et en donnant la parole à la première concernée : la malade.
De l’observation des changements physiques qui mènent Jisue à l’hôpital pour des examens, aux périodes d’interrogations, d’angoisses aussi, qui sont très bien mis en page, graphiquement parlant, mais aussi à l’attitude des proches, parfois plus dans le déni que le malade…
Un lecture que nous conseillons à tout le monde, homme ou femme, malade ou non, car lorsque nous ne parlons pas de certains sujets cela signifie que nous laissons la place à la peur, à l’appréhension, et celles-ci sont rarement bonnes conseillères ! 🙂

Jean-Yves a voulu nous parlé de ce que font certains parents, adultes, sous couvert de « prévention » pour leur-s enfant-s.
De l’enfermement, à la violence physique et / ou verbales, en passant par les manifestations les plus réactionnaires, ces adultes disent faire cela pour protéger leur-s enfant-s !
Mensonge ! Leur prétendue prévention n’est qu’enfermement !

Fab quand à lui, nous a causé du « Truvada », soit disant une avancée médicale concernant le VIH / SIDA mais qui doit aussi nous questionner.
Nous interroger sur les bienfaits pour les potentiels pour les « patients » mais et surtout sur l’argent qu’engrangeraient les labos pharmaceutiques !
Outre l’efficacité qui n’est pas démontrée de façon probante, ou que par les labos qui fournissent leurs propres essais (quelle indépendance ?), nous devons nous interroger sur les avancées que représenterait ce médoc’ et sur les méfaits qu’il pourrait avoir sur le comportement des individus (retour du sans capote alors que l’épidémie est toujours présente).
Et cela n’est-il pas aussi l’occasion de s’interroger sur les autres moyens de contraceptions et de protections, en premier lieu la capote, qui reste payante !

Enfin nous avons, comme à notre habitude, terminé par des brèves, qui sont plutôt des rendez-vous 🙂

Pour écouter :

Pour télécharger :
La causerie n°41

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

3 réponses à La Causerie n°41 du 9 février 2014

  1. Charlote dit :

    Merci pour cette émission intéressante,
    je vous ai pas écouté depuis un petit temps et j’étais déçue de voir qu’il n’y avait que 2 semaines de loupée, j’aurais voulu en avoir plus à écouter :p ! (je vous écoute rarement en direct).

    Merci pour la découverte de « 3 grammes »,
    et merci pour les coups de gueule IVG et aux réactionnaires.. c’est le même combat… Je débarque de Belgique et habite Lyon 6 mois, et je suis déjà complètement lasse et en même temps remplie de colère quand je dois traverser une Manif pour Tous pour me rendre quelque part.
    Triste de voir tous ces enfants aliénés et en captivité…par leurs parents. Interdit de penser. Il faut haïr, résister contre la différence.
    Il y a une énergie là dedans qui te fouterait le morale à zéro.

    En étant homosexuelle, j’essaye parfois d’en parler à amis hétérosexuels, de ce que ça peut me faire quand je traverse ces manifestations, confrontations directes avec ces personnes, et certains comprennent.. Mais d’autres ne comprennent pas vraiment, disant que ce n’est qu’une rigolade, qu’une partie de la population réactionnaire et stupide, et qu’il ne faut pas se soucier d’eux.

    Moi je trouve ça beaucoup plus grave, tout ce qu’il y a derrière, et la manipulation des enfants, qui est autorisée et parfois appuyée par l’Etat…
    Et ça peut faire ressentir aux homosexuels qu’il ne sont pas les bienvenus dans la société. Que ca serait même bienvenu s’ils voulaient bien sortir du système.. Et c’est très grave.

    Parallèlement à certaines situations que les immigrés traversent tous les jours avec colère étouffée…il semblerait qu’il n’y a pas grand monde qui pense à la colère et à la haine qui s’installe chez ces personnes « différentes », et qui perdurera, de génération en génération.
    Heureusement que la communauté des « différents » (et leurs amis ^^) à du courage en ce qui concerne de continuer à tendre la main aux autres ! Car c’est là notre seule véritable arme… à mon sens.
    Mais les ressentiments qui s’installent de nous facilite pas la tâche.

    Bon voilà c’était un coup de gueule et une prise de parole,
    bien sur ça n’doit pas nous empêcher de continuer à aller manifester et à prendre part aux combats physiquement ! (sans se battre! :p)

    Bisous la causerie !

  2. Charlotte dit :

    J’ai lu 3 grammes : c’est super !
    Ma copine traverse un cancer aussi, et d’aborder ce sujet avec autant de légèreté, en bande dessinée, ça change des grosses briques « j »ai surmonté le cancer », ça apaise vraiment les esprits.

    • lacauserie dit :

      Génial ! 😀
      Nous sommes contents de savoir que ce que nous partageons est découvert et utilisé par les audit-eur-rice-s qui s’approprient tout ça ! 😀
      Bon courage à ta copine et content que ce genre d’ouvrage vous aide.

      Jean-Yves pour La Causerie.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*