La Causerie n°60 du 29 juin 2014

Posté le 23 juin 2014 par

Une 60ème joyeuse, militante, rieuse et sérieuse aussi ! 😀

Playlist :

1) Eh ! V’nez les potes (Boby Lapointe)
2) Calypso (Spiderbait)
3) Toutes des putes (Giedré)
4) Regarde-moi je suis la guerre (Jehan Jonas)
5) Langue de pute  (Anne Sylvestre)

Livres :

« Hommes en guerre », Andreas Latzko (éditions Agone)

Causeries :

Nous avons débuté cette Causerie par la diffusion d’un doc sonore, réalisé par les envoyés spéciaux de la Causerie, lors des « Marches des fiertés » d’Auxerre (31 mai) et de Lyon (14 juin).
L’idée était de tendre simplement le micro à celles et ceux qui ne décident pas des mots d’ordre, qui ne le partagent pas toujours mais qui continuent d’être dans la rue, « pride » après « pride »…et de savoir ce qu’elles-ils souhaitent.

Emma et Fab nous ont ensuite « causé » d’une action collective qui a été menée dans certaines rues lyonnaises.
Cette action consistait à coller à côté de certains noms de rues une nouvelle « plaque » portant le nom de femmes. L’objectif clairement affiché était de nous faire réagir, réfléchir sur le fait que seul 2% des rues portent des noms de femmes !
Entre réappropriation de nos espaces (la rue nous appartient à toutes et tous), action directe et désobéissance, La Causerie ne peut que vous encourager à, pourquoi pas, agir pareil ! Organisons-nous, organisez-vous ! 🙂

Jean-Yves a ensuite souhaité nous présenter un livre antimilitariste.
Celui-ci, « Hommes en guerre » a été publié en 1917 anonymement, par un écrivain et journaliste hongrois (Andreas Latzko), en convalescence après une blessure sur le champs de guerre en 1915. Ce livre a été censuré pendants très longtemps !
Ce livre, ces 6 nouvelles, nous amènent à côtoyer le « front » (désigné « salade d’homme » par les militaires eux-mêmes) , à connaitre les sentiments, les peurs, les angoisses les plus profondes, celles qui font passer les militaires pour fous…mais peut-on être désigné de fou simplement parce qu’on n’oublie pas les horreurs qu’on a vu ?!
Un livre que Jean-Yves vous conseille fortement !

Nous avons terminé par des brèves.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°60

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

2 réponses à La Causerie n°60 du 29 juin 2014

  1. Thierry dit :

    Coucou !

    Causerie bien délirante, mais avec un travail de reportage (exclusif!) très intéressant, brute, qui autorise une analyse ultérieure et évolutive. Retour de bisous à vous tous !

    • lacauserie dit :

      Merci Thierry !

      N’hésitez pas à utiliser ce reportage, et si vous le voulez sans le reste de l’émission, c’est possible 😉

      Bises
      Fab (pour La Causerie)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*