La Causerie n°88 du 8 février 2015

Posté le 3 février 2015 par

Une 88ème Causerie sous un format un peu nouveau, en présence de Nadège, une nouvelle voix de La Causerie :-D. Et malheureusement sans Emma, qui reviendra vite 😉

Playlist :

1) Eh ! Venez les potes (Boby Lapointe)
2) Clémentine (Pink Martini)
3) La complainte des filles de joie (Brassens)
4) Putain putain (Nouvelle Vague)
5) La nostalgie de dieu (Hubert Félix Thiéfaine)

Causeries :

Nous avons ouvert cette Causerie en compagnie de Quentin et Lucie, membres du CLAP. Collectif d’Artiste Polyvalents Lyonnais que nous avions reçu lors de la 81ème Causerie.
Quentin et Lucie sont venus nous parler, nous présenter et nous inviter à assister à leur nouvelle série théâtrale steampunk semi-improvisée, Les Arcanes Sybarites, dont le premier épisode aura lieu le lundi 16 février à 21h au théâtre des Asphodèles (Lyon 3ème).
Pour les réservations appelez le 07.81.99.35.49.

Nous avons ensuite causé de la « loi Macron » et plus spécifiquement d’un texte, dans les 256 pages que compte la loi, qui permettra la rémunération du don du sang. Don du sang qui jusque là était bénévole, gratuit et volontaire en France.
Cette première étape dans la marchandisation du corps humain, des organes et autres cellules qui le compose, sera-t-elle la première étape d’un basculement éthique et politique ?
Pouvons-nous parler de liberté individuelle quand on observe que celles et ceux qui vendent leur corps, du moins une partie de celui-ci, sont pauvres, en galère ?
Que faisons-nous de la lutte des classes ? Que faisons-nous du capitalisme, du patriarcat ?

Nous espérons avoir nourri vos réflexions personnelles tout comme nous nourrissons les notres, afin que ce nouveau débat ne soit pas un énième débat que nous laisserons aux « spécialistes » en tout genre !

Nous avons terminé par le rappel de l’appel à dons que Radio Canut a lancé et qui reste d’actualité ainsi que quelques rendez-vous.

Pour écouter :

Pour télécharger :

La Causerie n°88

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article