La Causerie n°119 du 20 septembre 2015 avec Georges

Posté le 19 septembre 2015 par

Après nous avoir fait voyager dans l’espace lors de la précédente émission, Georges est revenu pour nous causer de la naissance des étoiles, des planètes et même des super-étoiles !

Playlist:

Nous avons commencé l’émission par la diffusion d’un titre que Rafou nous a envoyé !

1) Welcome refugees (Rafou)
2) Star Trek Deep space Nine (theme générique version orchestre)
3) Stratosfear (Tangerine Dream)
4) Equinoxe part 1 (Jean-Michel Jarre)
5) Close encounters of the third kind/When you wish U (John Williams)
6) Wish U were here (Pinkfloyd)

Causerie:

Grâce à Georges, La Causerie vous propose de continuer de parler d’espace.
Cette fois-ci, nous avons parlé de la naissance, de la formation, des étoiles et des planètes.

Georges a commencé par nous expliquer les saisons, les équinoxes. Pour celles et ceux qui n’auraient pas tout saisi, voilà un petit croquis pour tâcher d’y voir plus clair :

En parlant formation des étoiles, Georges nous a aussi parlé de l’explosion d’étoile massive qui a eu lieu en 1987, dans l’hémisphère sud, en voilà une image :

Georges nous invite à approcher les associations d’observation à travers toute la France, dont le club de Chaponnay (69)

On espère que cette é-mission spatiale vous aura plu et nous vous donnons rendez vous à la prochaine saison , pour une nouvelle émission spatiale où nous parlerons de la mort des planètes et des étoiles.

Pour écouter :

Pour télécharger :

La Causerie n°119 avec Georges

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

4 réponses à La Causerie n°119 du 20 septembre 2015 avec Georges

  1. Ed. dit :

    Chouette émission,

    Merci à vous toutes et tous

    Ed.

  2. Clans dit :

    Salut Georges !

    On ne se connait pas mais j’adore t’écouter parler des étoiles à la radio. Je voulais te remercier de faire ce que tu fais, et d’y mettre autant de passion !

    Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et j’aurais aimé que cela dure plus longtemps, genre trois heures ! C’était vraiment passionnant !

    Imaginer que l’on est rien, penser que nous sortons tous des « poussières d’étoiles » comme tu le dis, penser que tout peut disparaître mais pour mieux réapparaître ensuite sous une autre forme … C’est un truc à faire fondre la caboche fan !

    Au fait, j’ai une question bête : quand tu dis que l’on peut voir à Lyon quelque chose dans le ciel, est ce que je peux voir la même chose moi qui suis plus au sud, au nord de Salon de Provence ?

    Amitiés les amies et amis !

    Clans

    • GEORGES dit :

      Salut Clans!
      Ton commentaire très élogieux me fait vraiment plaisir, nous fait vraiment plaisir je dirais, je bénéficie de l’aide précieuse et remarquable de toute l’équipe de La Causerie.
      Ta question est loin d’être bête.Tu as certainement entendu des voyageurs (ou tu as voyagé toi même) qui rapportent, après être partis loin vers l’hémisphère sud que la nuit, le ciel est totalement différent.Ce ciel reste totalement invisible pour nous plus au nord, il reste sous notre horizon. Mais Salon de Provence n’est pas assez loin pour ça et tout ce qui est visible de Lyon l’est également de chez toi.(Lune, planètes et constellations) Tout au plus, les astres visibles au même instant vers l’horizon sud sont très légèrement plus hauts de chez toi mais c’est presque imperceptible pour une si petite différence de latitude. Aller, n’hésite pas à poser d’autres questions, je serais ravi de te répondre. A bientôt Clans…

      Amitiés

      Georges

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*