La Causerie n°132 du 20 décembre 2015 avec Georges

Posté le 16 décembre 2015 par

Après une première Causerie « voyage dans l’espace« , une deuxième édition consacrée à « la naissance des étoiles, des planètes et même des super-étoiles« , Georges nous propose un nouveau voyage stellaire. L’équipe de la Causerie présente (Clara, Jonathane, Fab), avec Yasmine de passage pour découvrir le monde de la radio étaient là pour l’épauler.

Playlist :

1) Yoda’s Theme (John Williams)

2) Marooned (Pink Floyd)

3) Hymnes (Vangelis)

4) Equinoxe part 5 (Jean Michel Jarre)

5) On every street (Dire Straits)

Document :

La nébuleuse du crabe

Nébuleuse du crabe

Causerie :

Georges a continué à nous compter la vie et donc la mort des étoiles. Que se passe-t-il quand toute la matière commence à être consommée ? Que se forme-t-il ? Qu’est ce qu’une étoile à Neutrons ? D’où sortent les nébuleuses ? Et les trous noirs ? Sommes nous des poussières d’étoiles ? Les astronomes sont-elles et sont-ils un peu givré.e.s ?

Autant de questions auxquelles vous aurez les réponses en écoutant cette émission !

Pour écouter :

Pour télécharger :

La Causerie 132 avec Georges

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

11 réponses à La Causerie n°132 du 20 décembre 2015 avec Georges

  1. Jérôme dit :

    Super émission !
    Toujours des explications claires avec George, continuez comme ça 😉

    En plus la programmation musicale collait bien avec le thème ^^

  2. dudule le pustule dit :

    ah quand une émission chasse et peche dans les etoiles?

  3. dudule le pustule dit :

    ou alors la masturbation des mouches sur la lune

  4. dudule le pustule dit :

    cool pour une radio libertaire on flic les commentaires?

    • lacauserie dit :

      Salut

      Un point technique : tous les commentaires humains sont publiés. Le seul filtrage est là du fait des nombreux spam que nous recevons (plus de 200 par mois). Il y a donc une action humaine pour la publication d’un commentaire.
      Mais aucun n’est censuré s’il n’est pas publicitaire ou de type pishing.

      La Causerie

  5. jonathane dit :

    Cher Dudule,
    Cher pustule,

    Il faut que je te dise, que sans la chasse et la pêche qui ont permis aux anciens humains de bouffer, tu n’en serais pas là à poster des commentaires au raz des pâquerettes (où d’ailleurs, les mouches préfèrent se masturber plutôt que sur la lune)aujourd’hui, devant ton ordi, à manger ta bouffe de supermarché! donc respecte les poissons et le gibier, veux tu?!?
    Par ailleurs, sache que la culture est encore aujourd’hui un moyen d’oppression, un moyen de creuser un fossé social entre élite et non élite et que toute connaissance, tout apprentissage, toute éducation populaire permet de faire un doigt à l’élitisme bourgeois qui maintien les classes populaires dans l’inconscience politique! (Donc, merci Georges de nous permettre un accès synthétique à des connaissances qui nous seraient normalement délivrées contre une somme à trois chiffre dans une université)
    T’as pas compris? ça ne m’étonne pas (oui, je te manque ouvertement de respect!Parce que toi tu ne te gêne pas pour le faire!)
    Alors, si une remarque constructive viens à te passer par l’esprit (ou pas loin), fais nous signe! Tu sais que tu pourras en tout cas me trouver, si ce n’est pas la tête dans les étoiles, ce sera le poing en l’air et les pieds sur le pavé! Jonathane.

    • GEORGES dit :

      DUDULE,
      Manifestement, tu penses qu’une émission d’astronomie n’a pas sa place sur Radio Canut: tu te trompes gravement!
      De tous temps, les dictateurs et autres dirigeants à la soif de pouvoir exacerbée ont essayés de limiter l’accès à la connaissance pour mieux asservir. Faire de la science à la radio, c’est également oeuvrer pour la liberté.
      Certe la liberté d’expression est importante, tu as le droit de ne pas aimer l’astronomie mais tu n’es pas obligé d’être blessant envers l’équipe de la Causerie qui fait un super boulot!
      J’ajouterais que je parle d’astronomie pour que les gens conservent ou retrouvent cette envie de connaitre, de comprendre et de s’émerveiller devant la beauté et la poésie…
      ça t’est inaccessible, alors je suis vraiment triste pour toi, ça sera tout!

      Georges

  6. Ed dit :

    Salut Georges,
    Salut à toutes et tous

    Tes interventions m’ont rendu curieux,

    J’ai trouvé un logiciel Celestia, c’est un logiciel libre.

    Le connais-tu ? qu’en penses-tu de ce logiciel.

    Du coup, j’ai réécouté les émissions avec le logiciel en parallèle, ça donne un autre coté visuel.

    Merci encore à toi et l’équipe

    • GEORGES dit :

      Bonjour ED,
      Tout d’abord je te prie de bien vouloir me pardonner pour cette réponse très tardive. Merci en tout cas pour ton message, exciter et satisfaire la curiosité est un des objectifs de ces émissions d’astronomie.
      Oui, je connais celestia et j’en pense beaucoup de bien, même si je ne suis pas très doué en informatique, l’équipe de la Causerie pourrait en témoigner! 🙂
      Avec Celestia, on peut apprendre les constellations, naviguer dans le cosmos, regarder les planètes sous tous les angles, accélérer à volonté les mouvements, explorer les autres systèmes et une multitude de choses encore, c’est très ludique et instructif (d’ailleurs, ça fait un petit moment que je n’ai pas jouer avec, tiens…)
      Encore merci Ed, continue à bien t’éclater avec Celestia, à rêver et rendez-vous le dimanche 20 mars, jour de l’Equinoxe de Printemps pour la prochaine émission d’astronomie, salut…

      Georges

  7. Ed dit :

    Vidéo NASA de l’explosion d’une étoile (simulée et accélérée).

    Captée par Kepler

    https://youtu.be/kLlILnQjGfc

    ![](https://framapic.org/fRQGWBDgN6ue/RCn1KPPysprr)

  8. Georges dit :

    Salut Ed,
    Merci pour ces documents incroyables, j’invite tout le monde à les visionner, c’est tout simplement édifiant!

    A bientôt…

    Georges

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*