La Causerie n°167 du 4 septembre 2016

Posté le 21 août 2016 par

Une Causerie avec Clara, Jean-Yves, Jonathane et Fab. Pour une émission de « reprise » après une courte pause de 15 jours.

Playlist :

1) Générique
2) Africans (Nneka)
3) Le triomphe de l’anarchie (René Binamé)
4) Science fiction double feature (BOF The Rocky Horror Picture Show)
5) Shempi (Ratatat)

Livre :

Alexandre Jacob, Journal d’un anarchiste cambrioleur  de Vincent Henry et Gaël Henry (Éditions Sarbacane)

Alexandre Jacob

Causerie : 

Fab a ouvert l’émission en nous parlant de la situation du Nigeria, en particulier du nord de ce pays ou 50 000 enfants sont dans une situation d’urgence absolue. Entre les milices islamistes, le réchauffement climatique, les erreur de réforme agricole, le peuple nigérien est aujourd’hui confronté à une situation des plus préoccupante pour qui a un peu la fibre internationaliste.

Jean-Yves nous a ensuite causé d’un roman graphique de Vincent et Gaël Henry, autour de la vie d’Alexandre Jacob, anarchiste cambrioleur. Un excellent document pour mieux comprendre l’époque des faits, le personnage, sa philosophie. Un moyen d’appréhender ce qu’est une éthique anarchiste, en quoi cela est différent de la morale imposée par l’ordre moral. Ou comment appréhender l’histoire sous un angle moins institutionnel, mais bien plus amusant que ce que l’on nous rabâche. Et Jean-Yves vous invite à réécouter cette interview de Jean-Marc Delpech par Jean-Pierre de l’émission Vendémiaire, lors du Salon des Editions Libertaires de Lyon, auteur d’un livre sur Alexandre Jacob.

Jonathane nous a ensuite parlé du Rocky Horror Picture Show. L’occasion d’avoir un autre point de vue sur le film après celui exprimé en 2013 par Fab. Ou comment un film peut être porteur d’une volonté d’émancipation et de liberté, devenir un manifeste presque malgré lui. Un hymne à la liberté individuelle pour toutes et tous !  Elle vous conseille d’aller voir les représentations en direct sur Paris ou Lyon, qui sont des moments intenses et plus qu’intéressants. Sur Paris, c’est au fameux studio Galande.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie n°167

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

2 réponses à La Causerie n°167 du 4 septembre 2016

  1. claire Lafontaine dit :

    Je suis très intéressé par vos émissions. Dommage qu’elle soient tardives…. Ça sent l’amitié à plein nez…..bravo !

    • lacauserie dit :

      Merci pour ce retour !
      Nous savons que notre horaire n’est pas la plus facile pour nous suivre, c’est pour cela que nous mettons en ligne au plus vite l’émission ! N’hésite pas à nous suivre en podcast !
      Et à titre personnel, je suis très heureux que tu ressentes ce qui nous unit 😉

      Amicalement,
      Fab de l’équipe de La Causerie

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*