La Causerie n°221 du 01 octobre 2017 avec Georges
Posté le 27 septembre 2017 par lacauserieUne nouvelle Causerie astronomique en compagnie de Georges, Clara, Fab, Jean-Yves, Stan et deux visiteurs, Simone et Georges (mais pas le même que celui qui parle des étoiles).
Playlist :
1) Thème d’ouverture Star Trek : Discovery (Jeff Russo)
2) Parade (Rone)
3) One way Trip ! (Medhi Alouane)
4) Oxygène part 18 (Jean Michel Jarre)
5) Oxygène part 14 (Jean Michel Jarre)
Causerie :
Georges a commencé par un rappel des saisons, parce que c’est l’automne depuis le 22 septembre par ici, et donc le printemps dans l’hémisphère sud ! Le schéma suivant expliquent les saisons :
La suite de l’émission a été consacrée au « monstres de l’Espace » (oui oui ça fait peur !).
En fait, des phénomènes tellement puissants ou gigantesques que nous avons du mal, nous autres petit.e.s humain.e.s, à nous rendre compte de ce qu’ils représentent. De quoi aussi nous rappeler que nous sommes tout.e.s petit.e.s et sur un grain de poussière dans l’Univers.
Vénus, Jupiter, deux planètes « voisines » qui nous réservent quelques surprises. Les étoiles géantes, et quand Gorges dit géantes, nous nous rendons vite compte que c’est le cas ! Les étoiles à neutrons (mais qu’est-ce donc ?) et … les trous noirs ! C’est ce que Georges a mis au menu de cette émission, avec comme dessert un petit tour sur la structure de l’Univers, telle qu’elle est connue aujourd’hui .
De quoi satisfaire votre appétit d’étoiles et de voyages galactiques, du moins pour ce trimestre 😀 . Et comme à la fin des génériques de super-héros, nous pouvons vous le dire : Georges reviendra bientôt !
Pour écouter :
Un premier lecteur qui est plus performant
Un second moins performant
Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie 221 avec Georges ou La Causerie 221 avec Georges
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
Détails de l'article
- Titre: La Causerie n°221 du 01 octobre 2017 avec Georges
- Posté le: 27 septembre 2017
- Auteur: lacauserie
- Catégorie: Emission
- Mots-clés:
- Lien court:
Très bonne émission les causeurs et causeuse!!!!!!
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas avoir trop peur des monstrueux trous noirs hein Georges!! 😉
Bisous!!!!!
Merci Jonathane, et si cette fois tu n’étais pas présente physiquement dans cette causerie astronomique, tu étais tout de même à l’écoute donc un peu avec nous.
Non, pas peur des trous noirs car entre nous,nous autres, on a peu de risque d’en rencontrer un…Bises…
Georges
Salut et merci pour cette nouvelle émission avec Georges. ça fait plaisir de se dire qu’il n’y a pas de raison qu’on soit tou-te-s seul-e-s parce que je crois que ça aurait été con de tout miser sur les humains ^__^ Elles font bien tripper vos musiques. Bises.
Salut John,j’aime beaucoup ta phrase délicieusement ironique: « …parce que je crois que ça aurait été con de tout miser sur les humains » Il y a peut être dans l’Univers 200 millions de milliards de planètes, impossible qu’ils n’y est pas d’autres civilisations aux sciences avancées. Et il faut savoir que depuis quelles sont émises (pas mal d’années) les premières ondes de radio Canut ont atteint les étoiles proche du Soleil, alors si il y a quelqu’un la bas…
Au plaisir de te retrouver John…
Georges
Bonjour Georges,
Je viens d’écouter cette causerie,plus Astronomique encore!!!
Les chiffres précisément sont parlants,quant à les « retenir »,c’est une autre histoire….
Je ne regarderai plus M87 de la même façon et, j’attends, que nos amis-astrophographes du Club ,se bousculent pour photographier un trou noir,même petit,n’est ce pas!!!
Merci pour ce partage et la bonne humeur qui transpire,au cours de ces causeries « savantes ».
Et comme dirait Fabrice Luccini:
« c’est du lourd »
Bises l’ami Georges,à bientôt.
Chantal.
Coucou Chantal,
Toujours ravi que tu écoutes nos émissions.On reparlera de cette galaxie monstrueuse(M87) la prochaine fois qu’on la regardera ensemble au télescope, il faut juste attendre le retour de la constellation de la Vierge, au printemps.
Merci encore, bises…
Georges