La Causerie n°251 du 06 mai 2018

Posté le 2 mai 2018 par

Une émission avec Clara, Jean-Yves, Max et Fab.

Playlist :
1) Générique
2) You’re my chocolate (Savage)
3) Les centrales (Castelhemis)
4) Cet enfant que je t’avais fait (Brigitte Fontaine et Jacques Higelin)
5) Panic Attack (Dream Theater)

Causerie :
Max à ouvert cette Causerie en mettant en lumière une défense pénale dans le monde anglosaxon : la « gay panic attack ». Elle consiste à justifier un acte de violence, voire un meurtre, par un « attaque de panique face à un homosexuel » par exemple. Cela vous semble dingue ? A nous aussi !

Jean-Yves nous a ensuite parlé de la centrale nucléaire flottante mise en eau par une entreprise russe. Oui, une centrale… Qui flotte … Et qui se déplace. Mais pourquoi une telle idée ? Et les risques dans tout cela ? Ne serait-ce pas un outil de plus d’impérialisme ? D’ailleurs, pourquoi la Russie et la Chine se lancent-elles sur ce marché ? Plein de questions, et des réponses dans cette chronique !

Fab nous a ensuite partagé « une journée au tribunal correctionnel ». Du côté figé dans le temps de la justice, sa théâtralité, aux cassés de la vie qui défilent dans ces tribunaux, il voulait nous faire toucher du doigt que la société est là, face à nous, quand nous prenons le temps d’aller la regarder en face.

Pour écouter :
Un premier lecteur qui est plus performant

Un second moins performant

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie 251 ou La Causerie 251

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*