La Causerie n°269 du 07 octobre 2018

Posté le 3 octobre 2018 par

Une émission en compagnie de Jean-Yves, Jonathane et Fab.

Playlist :
1) Générique
2) La fin des temps (Mansfield TYA)
3) Délivrance (Molécule)
4) Comme ils disent (Charles Aznavour)
5) Bam Bam (Sister Nancy)

Livre

« Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro et Quentin Zuttion, éditions Payot Graphic

Causerie 

Jonathane a décidé d’attaquer le fin du monde par la face nord ! Non, blague à part, elle a posé deux concepts en deux temps dans l’émission. D’abord dans un premier temps le concept de collapsologie. Autrement dit, l’étude des collapses de nos sociétés. Ce n’est pas clair ? Il va falloir écouter ! Ensuite, celui de collapsosophie, qui est un peu le pendant en terme de réflexion suite aux constats posés par le collapsologie. Au final, comment constater que l’on va vers quelque chose de pas terrible, mais faire en sorte de penser comment dépasser tout cela au mieux. Ou pas. Selon comment vous envisagez les choses.
Elle s’est appuyée sur plusieurs sources. D’abord, ADRASTIA qui est un regroupement de personnes qui pensent autour de l’avenir. Mais aussi le site collapsologie.fr, qui comme son nom l’indique parle du sujet.  Et quelques ressources sous forme d’interviews ou d’articles ICI avec Pablo Servigné, ICI sur un blog et ICI avec Nicolas Casaux. A vos retours !

Fab a terminé l’émission en nous présentant le livre « Appelez-moi Nathan », BD superbe autour du parcours de Nathan, trans’ et homme. De quoi comprendre, apprendre, partager. Une BD que vraiment Fab vous recommande ! Depuis la chronique, Lucas, qui est la personne qui a inspiré le personnage de Nathan, a décidé de parler dans les médias, comme ICI. Comme il le dit, il faut faire connaitre la transidentité. Et cette BD est un outil intéressant pour cela.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie n°269

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*