La Causerie n°287 du 10 février 2019

Posté le 6 février 2019 par

Une émission avec Fab et Jean-Yves.

Playlist :
1) Générique
2) Independent Woman (AI)
3) Turbo Killer (Carpenter Brut)
4) Infirmière (FAUVE)

Causerie :
Fab a ouvert cette Causerie par un point sur la fameuse « loi anti-casseurs », qu’il juge être une nouvelle loi scélérate à la sauce 2.0. Mais quelle idéologie est en fait derrière ce type de loi ? Quelles dérives pour nos libertés ? Pourquoi faire entrer ce genre de loi dans la tête des gens n’est pas anodin ? Et pourquoi suscite-t-elle si peu de réactions ?

Ensuite, nous avons diffusé un reportage audio : « Mon métier ne sert à rien », d’Aurore Le Bihan, qui est issu du site ARTE Radio. Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l’espoir d’une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l’existence du « bullshit job » ou « job à la con ». Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre « La révolte des premiers de la classe », c’est un métier qu’on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing… Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l’impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d’inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à « bullshiter ». Mise en onde et mix : Arnaud Forest

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*