La Causerie n°300 du 26 mai 2019

Posté le 3 juin 2019 par

Pour cette 300 ème, Clara, Jean-Yves, MK et Fab étaient là !

Playlist :
1) Générique
2) Viendras-tu avec moi ? (Nilda Fernandez)
3) Quelques mots sur le cirque électoral (Les René Binamé)
4) Radio (Rammstein)
5) Into the infinity (Guillaume Perret BOF 16 levers de soleil)

BD:

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Émilie Plateau (D’après Tania De Montaigne) Éditions Dargaud

Film :

Le Vénérable W de Barbet Schroeder

Causerie :

Fab à ouvert cette 300 ème émission par un édito et des remerciements pour toutes celles et ceux qui sont venus se joindre à nous depuis la 200 ème émission.

Ensuite Jean-Yves nous d’abord parlé du documentaire « Le vénérable W » de Barbet Schroeder. W, c’est un moine bouddhiste birman, à la tête d’un mouvement d’extrême droite nationaliste, appelant tout simplement au massacre des musulmans présents en Birmanie (Myanmar). La religion, vecteur de haine comme souvent, et aussi moyen de contrôle sur les populations, même pour leur faire faire les pires choses.

Après cela, Jean-Yves nous a présenté une BD « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » d’Émilie Plateau (d’après Tania de Montaigne). Ou comment une héroïne de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA a été effacée car trop pauvre et pas assez pieuse. Un bel exemple que partout où le patriarcat se glisse, il sélectionne ses héroïnes qui les dérange le moins.

Pour terminer, et avant quelques brèves, Fab a tenu à causer, pour nous alerter, des robots tueurs qui sont de plus en plus ne réalité. Des robots autonomes, capables de tuer. Des « anibot » sorte d’animaux de compagnie cybernétiques, pour seconder des armées dans le monde. Et des pays qui bloquent toute réglementation, en premier lieu la France…

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*