La Causerie n°404 du 15 aout 2021 avec Les Chemineurs

Posté le 13 août 2021 par

Une Causerie avec Clara, Fab et Jean-Yves.
En compagnie de Sophie, Seb (bénévoles sur les lieux d’hébergement) et Françoise (bénévole au sein de l’AMI / Accueil Mineurs Isolés) qui aident les mineurs isolés, parmi lesquels Omar, Moussa, Amara, Omar, qui sont hébergés dans les lieux nommés « Les Chemineurs » et « Le Cafémineur ».

Playlist :

1) Générique
2) Turn Around (Obi)
3) Rap de Moussa, en direct, sur « DARK type Beat Galata » (sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCglP66hGH1vWTmS_cRYX3AQ)
4) Warn Dem (D Plus)
5) Un poème déclamé par Omar
6) Rap d’Amara, en direct, sur une prod de Nons Prod
7) La lettre au président (SPL 145)

Causerie :

Nous avons souhaité avec les 3 bénévoles vous parler de l’ouverture des « Chemineur » et du  « Cafémineur » en passant par l’historique lyonnais, les parcours administratifs des « mineurs isolés » et les conditions de vie dans ces lieux. L’occasion d’évoquer évidemment les besoins tant matériels qu’humains sur place mais également de dénoncer les agissements, ou l’inaction des pouvoirs publics que cela soit la préfecture, la mairie ou la métropole de Lyon.

Certains, parmi les mineurs, ont également souhaité s’exprimer, partager leurs parcours, leurs aspirations et leurs remerciements. D’autres ont souhaité participer en rappant en direct ou en déclamant un poème.

Nous les remercions très chaleureusement de la confiance accordée.

Si vous souhaitez apporter de l’aide, physique ou matérielle à ces lieux et à leurs habitants, c’est ici que ça se passe :
Le chemineur et Le cafémineur
Ou encore ici : Le collège Maurice Scève

Encore un grand merci aux jeunes et aux bénévoles.

Pour écouter :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article