La Causerie n°503 du 10 décembre 2023
Posté le 8 décembre 2023 par lacauseriePlaylist :
1) Générique
2) Pendant que les champs brûlent (Oete)
3) HLM en papier (The Doug)
4) Kuwa Mbali Sana (Siân Pottok)
Causerie :
Fab a ouvert cette émission en nous causant de la volonté de Maduro, président du Vénézuela, d’annexer les deux tiers du pays voisin, le Guyana.
Entre patriotisme, colonialisme, et capitalisme, il semblerait que l’attitude du pouvoir politique vénézuélien soit moins dégueulasse que d’autres, qui font les mêmes choses, vu le silence d’une grande partie du camp progressiste dans l’hexagone.
Jean-Yves nous a ensuite causé du rapport final de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), rendu publique le 17 novembre 2023.
S’il a souhaité consacrer une grande partie de son sujet sur les réalités des violences sexuelles faites aux enfants, il a également parlé de certaines des 82 préconisations faites par la Ciivise.
Pour écouter :
Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur le lecteur puis « enregistrer le fichier audio sous »)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
Détails de l'article
- Titre: La Causerie n°503 du 10 décembre 2023
- Posté le: 8 décembre 2023
- Auteur: lacauserie
- Catégorie: Emission
- Mots-clés: annexion, capitalisme, Ciivise, colonialisme, Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, Guyana, la causerie, la causerie canut, Maduro, Oete, patriotisme, pédocriminalité, pétrole, radio, Radio Canut, Rapport finale, richesses, Siân Pottok, sous-sol, The Doug, Vénézuéla, Violences sexuelles faites aux enfants
- Lien court:
La causerie est un sport de combat !
Je voulais vous remercier d’être là et de ne pas baisser les bras. Je vous écoute tous les dimanches. Ou en podcast quand je ne peux pas écouter le dimanche.
J’ai 24 ans, je suis une des témoignante de la CIIVISE et je suis touchée que vous en ayez parlé ! Je voulais vous écrire pour vous dire que le rapport était sorti. Et je partage votre pessimisme sur la suite malheureusement.
Je veux laisser un mot pour Clara : merci de ta force et de tes témoignages. Tu as su me donner de la force pour dénoncer mon géniteur. Oui j’ai repris ton expression que je trouve juste. Alors juste merci. Un grand merci.
Je sais que vous parlez de plein d’autres choses , je vous écoute hein. Mais je fais passer vos émissions dans mon groupe de victimes chaque fois et elles sont appréciées vraiment.
Je ne vous laisse pas mon vrai mail, parce que je suis du genre un peu parano des traces.
A bientôt peut être l’équipe . J’habite pas loin de Canut donc … Qui sait .
Bisous comme vous dîtes !
Bonjour Cléopatatra,
Merci à toi ! Pour l’écoute, pour ce commentaire et tout ce que tu écris.
Même si on ne fait pas l’émission pour ça, ton commentaire vient me remettre un coup de boost.
On se dit à chaque fois que si nos sujets, les témoignages qu’on réalise et diffuse, ne doivent toucher, aider, qu’une personne, cela n’aura pas été vain.
Alors, un grand merci à toi, à Clara et à toutes celles et ceux qui nous ont fait et nous font confiance.
Concernant la Ciivise, les dernières infos et changements, ne laissent clairement pas un espoir positif pour la suite.
Merci à toi.
A bientôt, je l’espère, en chair et en os,
Jean-Yves de La Causerie
Bonsoir Cléopatatra,
Je suis vraiment désolée du temps que j’ai pris pour répondre à ton message.
N’y vois surtout pas de l’indifférence ou autre. Je l’ai trouvé tellement touchant. Cela m’a fait du bien de lire que mon témoignage a été utile et a contribué à te faire avancer mais je ne savais pas trop comment t’en remercier (encore des difficultés à laisser s’exprimer les émotions positives).
Hélas, quand on voit la réorganisation au niveau de la Ciivise et l’actualité, on souhaiterait la détruire qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Mais ne lâchons rien et refusons le silence !
Merci pour tes mots.
Force et courage pour ton combat et au plaisir de te rencontrer à la radio.
Clara