La Causerie n°528 du 21 juillet 2024

Posté le 19 juillet 2024 par

Playlist :
1) Générique
2) Générique « Doctor Who »
3) Loudia (Fleuves)
4) Ji Gën (Sister LB)
5) Générique « Entretien avec un Vampire »
6) Viens à moi (BO Série Entretien avec un Vampire) (Daniel Hart)
7) Mon inconnu (Zaho de Sagazan)

Livre :

« La parole aux négresses » – Awa Thiam
– Editions Divergences

Séries :

Doctor Who – avec le 15 ème Docteur
Série « Entretien avec un vampire » saison 1.

Causerie :

Fab à ouvert cette émission en nous parlant de la nouvelle série de Doctor Who et de pourquoi ce « micro reboot » est une occasion de s’intéresser à cette superbe série. D’autant plus que l’interprétation de Ncuti Gatwa est juste géniale et que sa compagne incarnée par Millie Gibson est parfaite. Alors, vous vous lancez ?

Ensuite Jean-Yves a causé d’un livre essentiel : « La parole aux négresses » de Awa Thiam. Introuvable depuis des années sauf dans les bibliothèques universitaires, ce livre est enfin réédité en France et au Sénégal. L’occasion de voir les oppression par celles qui les vivent en tant que femmes noires. Comprendre ce qui leur est spécifique, mais aussi ce qui est universel dans le combat de toutes les femmes. Le livre est aussi un appel à une révolution mondiale axée sur la sororité et l’entraide. Un livre à connaitre et à faire connaitre.

Enfin Fab a terminé cette émission en causant de la série « Entretien avec un vampire » (ou « Anne Rice’s Interview with the vampire »). Là où le film effleurait le livre, la série s’en nourrit pleinement. Les thèmes du livre y sont tous : homoérotisme, existentialisme, cynisme et amour fou. Portée par deux acteurs extraordinaires ( Jacob Anderson et Sam Reid), une photographie sublime, une musique de toute beauté et des dialogues ciselés, Fab ne peut que vous encourager à découvrir ce petit bijou gothique.

Pour écouter et/ou pour télécharger :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*