La Causerie n°543 du 22 décembre 2024

Posté le 20 décembre 2024 par

Playlist :
1) Générique
2) Hard dreams (Gesaffelstein)
3) Texte sur les vivants (Astéréotypie)
4) Mooring (Shedfromthebody)

On aime :

On aime beaucoup le projet « Rue des Sciences » et on vous invite à participer à la levée de fonds.

C’est par ici que ça se passe.

Causerie :
Technique assurée par Clara

Fab a ouvert cette causerie en revenant sur ce qui se passe à Mayotte, 101 ème département français, après le passage du cyclone Chido. Mais aussi sur la façon dont est administrée l’île depuis plus de 40 ans : entre mépris de classe, colonialisme, racisme, pauvreté endémique et manque de volonté, tout était réuni pour que la catastrophe arrive. Où comment la France n’est clairement ni un pays égalitaire, ni la patrie des « droits de l’Homme », mais bien un état comme les autres, méprisant et dangereux pour sa propre population.

Jean-Yves nous a ensuite parlé d’un article du média indépendant Disclose.ONG. Et plus précisément d’un article dédié au refus de l’État d’héberger des femmes exilées enceintes ou avec des bébés, et ce en toute illégalité. Et Jean-Yves à particulièrement insisté sur le rôle de l’OFII et de ses décisions toute plus cyniques les unes que les autres. Quand des enfants sont mis en danger et des femmes exposées au pire avec la complicité de l’État. L’occasion aussi pour La Causerie de saluer celles et ceux qui luttent aux côtés des sans papiers et/ou sans toit, ceux et celles qui ouvrent des squattes, les lanceurs et lanceuses d’alerte et d’inciter à soutenir et aider la presse indépendante !

Pour écouter et/ou pour télécharger :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*