La Causerie n°126 du 8 novembre 2015

Posté le 8 novembre 2015 par

Une causerie à 3, avec à la technique Clara, et aux micros Jean-Yves et Fab

Playlist :

1) Générique

2) Nous (Ludvig von 88)

3) Champagne for gypsies (Goran Bregocic and his wedding and funeral ochestra)

4) Bread an roses (version concert) (Joan Baez)

5) Divernire (Ludovico Einaudi)

Film:

« Howard Zin, une histoire populaire américaine – Partie 1 : Du pain et des roses » D’Olivier Azam et Daniel Mermet

breadandroses

Causeries :

Fab est d’abord revenu sur la nouvelle réforme, en fait « casse du code du travail et des acquis sociaux », autour des retraites complémentaires. Il a tenu à rappeler que cette modification entrainait de fait un allongement de la durée du nombre d’années à travailler, mais surtout qu’elle s’en prend avant tout aux plus pauvres.

Jean-Yves est ensuite intervenu pour nous causer de la sortie sur la fermeture et le contrôle des frontières faite par Cazeneuve, ministre de l’intérieur de son état. Il nous a rappelé que cette mesure n’était malheureusement pas exceptionnelle, mais surtout qu’elle avait pour but d’encore bloquer toute forme de protestations et de luttes. Et pas du tout de nous protéger contre on ne sait quelle menace.

Jean-Yves et Fab ont ensuite causé du film « Howard Zin, une histoire populaire américaine » et de ce que ce film apportait en terme de compréhension de notre époque en observant le passé, de la mort de la lutte des classes aux USA par l’utilisation de la propagande et de la guerre, en passant par l’utilité de nous inspirer aujourd’hui des luttes d’hier émancipatrices et globales, autant de thèmes abordés dans ce film.

Enfin nous avons continué à présenter « Le mois libertaire » et parler de l’appel à dons 😉

Pour écouter :

Pour télécharger :

La Causerie n°126

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*