La Causerie n°181 du 11 décembre 2016

Posté le 9 décembre 2016 par

Une Causerie en compagnie de Clara, Fab et Jean-Yves !

Playlist :

1) Générique
2) Veuve noire (Juliette)
3) Catarsis (Raudel et Christopher Piños)
4) Perhaps vampires is a bit strong but… (Arctic Monkeys)

Causerie :

Fab a ouvert cette Causerie en nous causant, en nous amenant à nous interroger, sur l’art et l’excuse qu’il peut être.
Du viol de Maria Schneider par Marlon Brando et avec la complicité de Bertolucci dans « Dernier tango à Paris », en passant par les photos d’Hamilton ou encore les livres de Céline, pouvons-nous continuer à soutenir la haine, le viol, sous couvert d’art ?

Jean-Yves a souhaité nous causer des anarchistes cubain.e.s !
A part celles et ceux qui glorifient Cuba et Fidel Castro (avant et depuis sa mort), celles et ceux pour qui Cuba n’est pas assez libéralisé, économiquement parlant, il y a les anarchistes !
Le manifeste, datant de 1960, de l’Association Libertaire de Cuba
Pour des infos sur Cuba, découvrez Polémica Cubana.

Nous avons terminé avec la diffusion de « Fais pas ta beurette » réalisé par Ilham Maad, mise en onde et mix de Charlie Marcelet.
« Bonne élève et symbole d’intégration républicaine dans les années 80,  la « beurette » est aujourd’hui l’une des insultes les plus prisées chez les 12-25 ans. En tête des fantasmes sur Youporn, elle est incarnée par les stars siliconées de la télé-réalité et sa présence fait grimper l’audience des plateaux tv. Une image hyper-sexualisée qui n’est pas sans rappeler le mythe de la « femme orientale » hérité du 19ème siècle. Comment interpréter cette spectaculaire transformation ? Wissale, Mounia, Malika et Rakidd livrent sans détour leurs points de vue sur un fantasme bien français. »

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie n°181

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*