La Causerie n°535 du 6 octobre 2024

Posté le 4 octobre 2024 par

Playlist :
1) Générique
2) Shuffle (Tshégué)
3) I let myself go blind (Kompromat)
4) Cist’aime (TeDAaK et Crevette Caoutchouc)

Causerie :

Technique assurée par Clara

Jean-Yves a ouvert cette émission en nous causant d’un rapport publié au Sénégal sur l’interdiction de l’avortement et ses conséquences. Le rapport est accessible sur le site de la FIDH et en cliquant ici. Il démontre que si le nombre d’avortements n’est pas plus faible qu’ailleurs même si les peines de prisons sont fortes pour les femmes qui y recourent, ils sont par contre très souvent mortels ou laissant des séquelles importantes. L’occasion de revenir sur l’universalité des droits, sur le droit inaliénable des femmes à disposer de leurs corps et sur l’internationalisme qui doit être au cœur de nos luttes.

Fab a ensuite causé des fameuses mesures d’exceptions mises en place pendant les JO qui vont devenir la norme en étant passées dans la loi. Surveillance algorithmique de masse, surveillance numérique, droit accrus pour la police… Cela ne sent pas bon du tout ! Et Fab vous invite à vous renseigner sur ce que dit La Quadrature du Net là-dessus, à lire comment ne pas utiliser trop de logiciels néfastes en allant explorer Framasoft, à apprendre à utiliser Tails pour vos échanges militants ou autres et à utiliser un VPN. Protégeons nous d’un état bien trop intrusif.

Pour écouter et/ou pour télécharger :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*