L’émission existe depuis juin 1998 sur RADIO CANUT , le mercredi soir de 21h à 22h.
Une heure d’improvisation construite à partir de différentes sources : vinyles, cd, extraits de films, de radio, ainsi que des pédales d’effets et des vinyles préparés.
Le générique de l’émission est un morceau des Spaceheads « Those stately fools in granite ships« .
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
En septembre 2018, l’émission n’a lieu qu’un mercredi sur deux. Mayday Mayday !
Artistes les plus diffusés dans l’émission Sonic Youth The Ex Fugazi Radian Bastard Deity Guns This Heat Slint Shellac Helen Money Julia Kent Janek Schaefer Colin Stetson Tom Cora Tony Conrad Kaffe Matthews Ryoji Ikeda Dumb Type Zoviet France Alva Noto Pan Sonic Fly Pan Am Gastr Del Sol Agathe Max Steve Reich Charlemagne Palestine …
Au début, l’émission consistait surtout en des lectures d’extraits de romans noirs. L’émission tire son nom du roman d’Alain Gagnol « les lumières de frigo« .
« Elle est sortie et le chien a bondi dans l’herbe gelée de part et d’autre de la voiture. Elle marchait en se tapant sur les bras, pour se réchauffer. Elle avait glissé ses doigts, gelés comme les miens, dans des gants de laine grise. Elle s’est penchée pour me voir par la portière. Ses lèvres ont dessiné les mots « Tu ne sors pas ? » J’ai fait non de la tête ; c’était comme si je la voyais de l’intérieur d’un aquarium rempli de glace. Les lampadaires luisaient dans le noir comme des lumières de frigos dont on aurait laissé les portes ouvertes ».