guatemala

Un petit tour avec 2 femmes en lutte au Guatemala: l’une faisant partie du peuple maya-mam et travaille pour l’association pour le développement de San Miguel Ixtahuacán et l’autre est également maya-mam, faisant partie de l’association des femmes Mama Maquin.

Lors d’une tournée en France, Suisse et en Belgique, elles nous causent de leur luttes locales avec 3 objectifs: dénoncer les impacts des méga-projets sur les femmes, soutenir les luttes des peuples indigènes contre la nouvelle colonisation des multinationales, consolider et réactiver les réseaux militants européens.

Elles militent sur les problèmes et les réponses données par les peuples autochtones par rapport aux exploitations minières (notamment contre la mine marlin). Ces 2 militantes s’intéressent aux complexités vécues par les femmes dans ces situations d’exploitations et d’oppressions.

Pour mieux comprendre le contexte au Guatemala, les géopoliticiennes de Lilith feront biensûr un petit point géopolitique tout en rire évidemment!

Avec tout pleins de sic!

Cette entrée a été publiée dans Luttes, Saison 3 et 4, Travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *