Cultures de résistance en Inde

image

Concert du Kabir Kala Manch

« Trilogie i comme international : 1er volet ». La technologie fait parfois de mauvaises blagues : seulement les 3 premières minutes de cette émission ont été enregistrées. Une petite consolation : notre invitée Naïké était venue avec des enregistrements musicaux de l’orchestre du Kabir Kala Manch et les interviews de Sheetal et Jyoti, toutes les deux chanteuses du groupe (que vous pouvez écouter dans le podcast ci-dessous). Les paroles des chansons du Kabir Kala Manch sont résolument révolutionnaires et contre le système de castes. Trois de ses membres sont actuellement en prison, accusés d’être l’organe de propagande culturelle de la guérilla armée maoïste.

*** Ce qui n’a pas été enregistré mais que vous pouvez lire en ligne : Nous avions lu en direct un pamphlet de la réalisatrice Thenmozhi Soundararajan, de la caste des intouchables en Inde. Elle y analyse de façon très fine la corrélation entre le système de caste et la culture du viol. Pour le lire, cliquer sur ce lien ici. ***

On a aussi parlé d’une action d’étudiantes qui ont collé des serviettes hygiéniques sur les murs de leur fac, avec des slogans féministes écrit dessus, du style « la culture du viol me dégoûte, mais pas le sang de mes règles ».

Cette entrée a été publiée dans Luttes, Violences, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cultures de résistance en Inde

  1. Ping : Radio Canut « Cultures de résistance en Inde  | «Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *