Les féminicides

Vous avez peut-être remarqué les affichettes visibles récemment dans les rues des grandes villes de France, qui disent : « Elle le quitte, il la tue », « Féminicides, état complice », « Nous ne voulons plus compter nos mortes » … Au fait, plus d’une centaine de féminicides ont eu lieu dans ce pays depuis le début de l’année ? Pardon ? Combien exactement ? Encore plus que ça ? Peut-être qu’au moment même où vous lisez ces mots, un nouveau féminicide se produit.

Vous l’aurez compris, on va vous parler du féminicide, en France, et un peu de partout, notamment en Turquie…  Nous allons discuter des ravages du patriarcat et de la domination masculine partout dans le monde. Et nous allons surtout parler de nos luttes avec de
superbes interviews du collectif Droit des Femmes dans la rue et les studios, avec Margot, qui travaille sur une thèse sur ce sujet.

Mais d’ailleurs, c’est quoi les féminicides? Ce sont les meurtres sur des femmes parce qu’elles sont femmes. Femmes cis ou femmes trans. Femmes jeunes ou vieilles. Femmes grosses ou maigres. Femmes lesbiennes ou en couple hétérosexuelles. Femmes vivant dans un monde où les hommes ont le pouvoir, le pouvoir des hommes dans la famille, sur les enfants, sur la femme. Dans les institutions judiciaires, policières, étatique avec à sa tête les présidents.

En femmage à Enime Bulut…

musique: Aylin Aslim « guldunya »; Bessi Smith  » Outside of that »; Queen Latifa « U.N.I.T.Y »

à lire ou écouter ailleurs: Rue des Anges, une émission du CRAAP sur les violences faites aux femmes au Congo

Cette entrée a été publiée dans Luttes, saison 11, Violences, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *