La PrEP et Ipergay, quelques éléments pour mieux comprendre

Dans cette émission, on parle du VIH/sida, de nouveaux moyens de prévention et de santé gay. D’abord la prophylaxie pré-exposition (PrEP) : un traitement préventif du VIH actuellement à l’essai, par l’usage d’antirétroviraux avant un risque d’infection. Ipergay ensuite : « intervention préventive de l’exposition aux risques avec et pour les gays », un essai mené en ce moment pour évaluer l’efficacité de la PrEP. Avec des interviews de trois personnes qui participent au suivi de l’essai, trois points de vue sur l’histoire de la PrEP et sur la mise en place d’Ipergay, quelques unes des positions défendues et des questions posées pour la lutte contre le VIH/sida.

Bonne écoute !

 

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to La PrEP et Ipergay, quelques éléments pour mieux comprendre

  1. quEAR ! – le festival d’écoute trans*tonal
    Pour la deuxième fois à Berlin, Allemagne, du 31 août au 1er septembre 2013.

    Le festival quEar est un festival audio non-commercial qui vous fait écouter des créations radiophoniques, des performances audio et des installations sonores et qui propose des ateliers autour du son.

    Voilà pourquoi nous sommes à la recherche de ta création ! Tu as toujours voulu créer du son ? Nous sommes curieux-se-s d’entendre à quoi ça ressemble quand : tu chantes ta colère ou ta joie dans une perspective trans*interqueer, ou tu racontes simplement ton histoire, tu proposes d’autres parcours que celui d’un « homme » ou d’une « femme », tu veux décrire, en tant que pute, à quoi ressembleraient de bonnes conditions de travail, tu as en tête une pièce radiophonique queer pour enfants, tu documentes l’histoire de la résistance afro-allemande ou la lutte des « blacks » partout ailleurs, tu décris comment les normes de beauté ont changé pour toi, tu mets en son ta propre blanchitude, tu crées un son qui relate ton coming-out trans* à ta grand-mère, tu fais avancer la révolution « hermaphrodite », tu bricoles un collage avec la voix de tes conseiller-ère-s Pôle-emploi, tu racontes pourquoi tu es plutôt père que mère, ou l’inverse, ou rien de tout ça, tu fais un voyage imaginaire dans un monde sans argent, tu montes à fond le son des revendications des personnes de couleur, tu as des choses à dire sur le VIH et tu as envie de le présenter dans une installation sonore, tu crées une cacophonie pour détourner la langue allemande, tu composes un air à partir des grincements des freins de ta chaise roulante, tu fais une pièce dans laquelle tu te moques des codes vestimentaires et le comportement cool obligatoire dans le milieu queer, tu déconstruis les rôles sexués, tu interroges les clichés, tu créées de la poésie avec les voix enchevêtrées de tes assistantEs personnelles, tu racontes tes expériences par rapport au racisme et à l’hétérosexisme, tu transformes la théorie féministe en pratique, tu dévoiles au grand jour la tantouse cachée en toi, tu dépeins la vie amoureuse des hippocampes. Des sons ! Des bruits ! Ou encore … ! !
    Écris-nous si tu as envie de présenter un atelier, si tu souhaite présenter une installation sonore, un documentaire radio ou un pièce radiophonique au festival, ou si tu voudrais monter sur scène.
    Alors télécharge la fiche d’inscription de notre site web
    http://www.quear.org
    et renvoie-la à l’adresse : audio@quear.org.
    Date limite pour les envois : le 30 juin 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *