Les notions de race et de genre sont-elles comparables ?

black-paint-frameL’histoire commence par un article trouvé sur un site des médialibres en mars 2017 qui fait une comparaison entre une personne transgenre  (Caitlyn Jenner) et une personnes qui aurait transitionné de race (Rachel Dolezal). C’est-à-dire une blanche qui dit être « transraciale » et se considère noire. Ça se passe en 2015 aux USA.
Mais depuis d’autres personnes ont suivi et le débat est très présent sur les réseaux sociaux.
L’argumentaire des personnes « transraciales » et les personnes qui les soutiennent réside dans cette analogie entre race et genre. On peut résumer de cette manière : S’il existe des personnes transgenres alors pourquoi il ne pourrait pas exister des personnes transraciales.

Alors à On est pas des Cadeaux, on avait envie de réfléchir et d’argumenter sur cette question : est-ce qu’on peut vraiment comparer la race et le genre ?

On va donc partir sur la définition des notions de race et de genre, parler également du contexte dans lequel ce texte a été traduit et diffusé dans les médias libres et qu’est-ce qu’il est venu servir dans cette comparaison. Et puis on va lire des textes ou parler des vidéos de personnes qui expliquent la différence entre race et genre.

Des références :

Bulletin du CRAAP « que veut dire race aujourd’hui »

Transracial and transgender are not the same

Why Rachel Dolezal isn’t Caitlyn Jenner de Kat Blaque

Bonne écoute !

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *