Pas de fierté sous occupation

affiche-pinkwashingCe Jeudi 1er Mars, avec le CRAAP (Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales), de 16H00 à 17H00, nous invitons Jean Stern dans une émission autour du Pinkwashing, l’instrumentalisation des LGBTI dans des politiques à des fins nationalistes en Israël.

Une tournée nationale autour de son livre « Mirage gay à Tel-aviv » permet de donner un écho supplémentaire à la campagne BDS -Boycott, désinvestissement et sanctions- qui est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d’aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes, l’égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.
Plus d’infos ici https://www.bdsfrance.org/qui-sommes-nous/

Dans cette enquête inédite et à contre-courant, Jean Stern démonte une stratégie marketing et politique orchestrée par l’État israélien – le pinkwashing – qui consiste à camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun d’une plaisante cité balnéaire, Tel Aviv. De Tsahal, armée affichée « gay-friendly », au cinéma – porno ou branché – empreint d’orientalisme, en passant par la frénésie nataliste chez les gays via la gestation pour autrui, l’auteur raconte l’envers du décor d’un rouleau compresseur. Ce « mirage rose » est décrié par les homosexuels palestiniens et les militants radicaux LGBT israéliens, juifs comme arabes.

Cofondateur de GaiPied en 1979, puis journaliste à Libération et à La Tribune, Jean Stern a publié Les Patrons de la presse nationale. Tous mauvais (La Fabrique, 2012).

Bonne écoute!

Cette entrée a été publiée dans infos, Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *