MANIFESTATION

dans la suite du 21 novembre un rassemblement  mardi 24
 

Pour nous, CNNR* initiateur du collectif « NON à la loi « sécurité globale »**, syndicats de journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ-Club de la presse de Lyon et Ligue des droits de l’homme, Comité de liaison contre les violences policières, l’UD CGT 69 et d’autres syndicats de salariés et retraités, associations et collectifs de défense de droits humains  :
La liberté d’informer et d’être informé constitue un droit constitutionnel inaliénable. Aujourd’hui, ce sont toutes les libertés publiques qui sont mises en cause.
La liberté d’exercer librement la profession de journaliste et la liberté de la presse comme la liberté de manifester vont de pair.
L’infraction de diffusion malveillante des images de forces de l’ordre, si elle était adoptée, empêcherait tout contrôle citoyen, voire le travail des journalistes, en favorisant l’impunité d’auteurs de violences policières.
Le défenseur des droits et la CNCDH ont également rappelé que l’utilisation des drones et la généralisation des images de camera piétons contreviennent au droit constitutionnel et aux principes fondamentaux de la République.
C’est pourquoi professionnels des médias, comme citoyens, nous demandons le rejet de cette proposition de loi liberticide et de fuite en avant sécuritaire qui menace gravement les principes fondamentaux de notre démocratie et l’État de droit.
C’est pourquoi, à Lyon, nous appelons la population à se rassembler pour exprimer son opposition à la Proposition de loi LREM Sécurité globale ainsi qu’au nouveau Schéma national du maintien de l’ordre le mardi 24 novembre 2020 de 18h à 20h, devant l’ancien Palais de justice (quai Romain Rolland – Lyon 5e)
*Conseil National de la Nouvelle Résistance
**Collectif rassemblant des militants de diverses organisations, collectifs et mouvements (Youth for Climate, Fakir, Gilets Jaunes Lyon Centre, Extinction Rebellion, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Attac, Surveillons-les, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Alternatiba ANV Rhône..)
Liste des signataires :
CNNR (Conseil National de Nouvelle Résistance), collectif « NON à la loi « sécurité globale », Intersyndicale Journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ, Club de la presse de Lyon, Ligue des droits de l’homme, UD CGT 69, Alternatiba ANV Rhône, SAF, Comité de liaison contre les violences policières
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Fédération du Rhône

34 cours de Verdun
69002 Lyon

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *