202patchworld vendredi 27janvier2017

202patchworld vendredi 27janvier2017

invité Jean Luc De Uffredi

Jean-Luc DE UFFREDI est né à Lyon en 1951. Issu d’une famille de libraires lyonnais depuis 1880, il a toujours été passionné par les livres. Après des études d’informatique et une vie professionnelle très prenante, il s’est mis à l’écriture et s’est découvert une vraie passion.

Une famille de libraires dans la Résistance (1939-1945) par Uffredi

en écoute:

 

EN CETTE FIN DE matinée, la rue d’Algérie est bien calme et peu de clients se pressent dans la librairie. Aussi, Pierre Crozier décide de laisser sa soeur Isabelle de Uffredi, avec son fils François, pour fermer la boutique ; il ira déjeuner chez lui avec son épouse, montée du Mont Sauvage sur les pentes de la Croix-Rousse.
À peine ont-ils quitté le commerce que deux hommes en civil poussent la porte et, sans autre formule de politesse se présentent comme des résistants marseillais cherchant à voir Pierre Crozier. Mais, pour couper court aux questions pressantes et embarrassantes des membres de la famille qui sont présents, ils insistent et sortent leur carte de police.
«Il n’est pas là», leur répond-on.
Depuis sa libération, tous savent que Pierre reste surveillé et, depuis quelques temps, des informations ont filtré. La situation devient plus difficile pour les Allemands sur plusieurs fronts, et la Résistance intérieure devient plus dangereuse pour eux. Alors ils surveillent de plus en plus près les anciens «terroristes».

Jean-Luc de Uffredi est membre d’une famille de libraires lyonnais depuis plusieurs générations. Durant la guerre de 1939-1945, son grand-oncle Pierre Crozier, décoré de la médaille de la Résistance avec rosette, son père François et beaucoup d’autres proches ont joué un rôle actif, faisant ainsi de la librairie un haut lieu de la Résistance lyonnaise. Au travers d’anecdotes véritables qu’ils lui ont maintes fois rapportées durant son enfance, Jean-Luc de Uffredi nous apporte un éclairage différent sur cette période et sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue…

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *