spacer

Les petits tas dans le mou

création poético-sonore – jeudi 13h-14h

le 15 janvier, posez des bornes !

ven 9 Jan 2015 par petitstas

Selon le calendrier du Père Ubu, concocté par Alfred Jarry, nous ne serons pas la saint Rémi, mais la fête de son presque anagramme, Terme.

Dans l’antiquité romaine, Terme faisait partie de la bande des faunes et des sylvains, sauf qu’à force de courir, il avait usé ses bras et ses jambes. En fait, c’était une simple borne qui délimitait les champs, dieu vengeur des usurpations, par-dessus le marché. « Ne dépassez pas les bornes », telle était sa litanie. On lui dressa un petit temple au sommet de la roche tarpéienne. Lorsque Tarquin, septième et ultime roi de Rome, voulut consacrer le Capitole à l’unique culte de Jupiter, vers 500 avant J.C., il se heurta à la résistance de cette bâtisse, impossible à raser ! Le peuple se trouva confirmé dans ce qu’il avait pressenti : rien de plus sacré que les limites d’un champ. Tant pis : le monument de Terme fut inséré dans le projet monumental. On peut encore le voir aujourd’hui.

Terme avait donc la forme d’une souche pyramidale, avec une simple tête posée dessus.

On le fêtait le 15 janvier, en reliant toutes les bornes le représentant par des guirlandes, qui mettaient en valeur la superficie possédée. Ce sont ces guirlandes traçeuses que l’on retrouve dans nos sapins de Noël, symboles de nos nouvelles propriétés, sous la bénédiction du Père Noël.

Nous porterons donc la loupe sur l’obstacle très gros, dont nul jamais ne sera maître, en suivant les bornes de nos habituelles rubriques.

Rubrique alpha – Le mannequin salarié confectionne des boîtes de conserves.

Rubrique bêta – Miss Cosmos et le commando MLB descendent de leur constellation des Pénates, pour nous donner des nouvelles d’ici-bas, vues de là-haut, au moyen de leur (très) célèbre télescoop.

Pause des bornes musicales.

Rubrique gamma – L’Histoire est jonchée de caillots.

Rubrique ba… ba… y’aka – De l’utile et du nuisible.

Et puis après, allez basculer dans vos ornières !

Les petits tas dans le mou fonctionne grace à Wordpress. Theme Simple Beauty réalisé par Gargron