le 29 janvier, buvez la tasse !
ven 23 Jan 2015 par petitstasSelon le calendrier du Père Ubu, concocté par Alfred Jarry, nous serons la sainte Bardane, patronne de la pointe saint Gildas (tant pis pour le calendrier catholique et romain, selon lequel nous serons la saint Gildas).
La côte sur l’Atlantique est découpée en anses et immenses plages de sable fin, la couleur de ses eaux lui a valu le nom de côte de Jade. Cependant, malgré la douceur de son climat, des tempêtes souvent s’élevèrent et les flots de l’océan ne furent bien souvent arrêtés que par de solides ouvrages de digues et de ports. Appel de la mer à laquelle, de tous temps, le peuple de Retz donna de nombreux marins. Les récits de voyages noircissent de nombreuses pages et l’imagination populaire s’est emparée de la fameuse roche percée à quelques milles de là.
Au XIXe, la source ferrugineuse de Quirouard est découverte, le docteur nantais, Guépin, célèbre les vertus curatives de cette eau. Une station balnéaire était née, industriels, hommes politiques, artistes parisiens découvraient la Vendée.
Préfailles tranquille village de pêcheurs se tourne vers le Sud, bien abrité derrière la pointe Saint Gildas où, au large, des remous et des coups de tabac ont provoqué bien des naufrages. Le plus récent eut lieu le 14 juin 1931, ce dimanche d’excursion sur l’île de Noirmoutier se termina dramatiquement, 470 passagers périrent noyés en face de la pointe Saint Gildas.
Nous sillonnerons donc la mer houleuse de l’individu contemporain, avec ses côtes déchiquetées et ses pointes venteuses, en suivant le cap de nos habituelles rubriques.
Rubrique alpha – le recrutement : déshabiller Gildas pour habiller Bardane.
Rubrique bêta – Miss Cosmos, Mister Doum Doum et compagnie descendent de leur constellation des Pénates pour nous donner des nouvelles salées d’ici-bas, vues du PH neutre de là-haut, au moyen de leur (très) célèbre télescoop.
Pause au son des mouettes et du ressac.
Rubrique gamma – La guerre sans mémoire d’un adolescent d’aujourd’hui.
Rubrique ba… ba… y’aka – De la nature du jouet.
Et puis après, levez l’ancre !