le 26 mars, enfoncez-vous dans les terres !
ven 20 Mar 2015 par petitstasSelon le calendrier du Père Ubu, concocté par Alfred Jarry, nous serons la sainte Clam, patronne de la conquête des terres.
Non, nous ne fêterons pas le Club Lyonnais des Arts Martiaux.
« Clam », issue de l’anglais « serré », est actuellement une grosse palourde lisse, connue de nos plateaux de fruits de mer. Mais avant sa métamorphose, elle fut bien autre chose. Selon le calendrier catholique et romain, nous sommes la sainte Larissa, « place forte », en grec. Larissa et Clam partagent une partie de leur histoire. Larissa fut une des épouses mortelles de Poséidon, à laquelle il s’unit, dans la plaine de Thessalie, au bord du fleuve Pénée, sur le site de l’actuelle Larissa. Elle lui donna trois fils, dont Pélasges, qui deviendra le chef du « peuple de la mer », composé de hordes barbares venues du pôle oriental. Ils fondirent vers – 1200 sur la Crète, Chypre et une grande partie du Proche Orient, à bord de leurs merveilleux navires, porteurs d’innombrables trésors, toujours utiles dans les conquêtes. Quand, ivres de victoires, ils jetèrent leur dévolu sur l’Egypte, ce fut la débandade : les troupes de Ramsès III détruisirent cette flotte réputée invincible, dont les décombres jonchent encore le fond des mers. Les trésors peu à peu dégorgèrent des navires et se répandirent sur les côtes, polis par les marées : ce sont les clams, ces délicieux coquillages de fête.
Aussi, ce jour, chères auditrices et chers auditeurs de radio canut, nous réunissons 3200 ans plus tard Clam et Larissa sur les ondes, afin de polir cette thématique mortelle : du langage considéré comme soudoyeur de l’acte. Nous naviguerons voiles déployées de rubrique habituelle en rubrique habituelle, avec en tête cette concrétion des trésors du peuple de la mer.
Rubrique alpha – Les mots aussi, sont pragmatiques.
Rubrique bêta – Miss Cosmos, Mister Doum Doum et Mister Bullfight descendent de leur constellation des Pénates, pour nous donner des nouvelles d’ici-bas, vues de là-haut, au moyen de leur (très) célèbre télescoop.
Rubrique gamma – De la nullité d’un monde sans adverbes.
Rubrique ba.. ba… y’aka – Affûter ses défenses ou mourir de rire.
Et puis après, enfoncez-vous résolument dans les terres !