Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

Boris et Roméo : un opéra à la Croix-Rousse

Posté le | mer 25 fév 2015 | 2 commentaires

vignette_romeo2_medium

"tableau" dans Roméo et Juliette

 

 

 

 

 

 

Roméo et Juliette est une pièce de théâtre de William Shakespeare, certes ; c’est aussi un opéra composé par Boris Blacher qui a réduit la pièce originale et l’a mise en musique. Donné actuellement pour la première fois en France au théâtre de la Croix-Rousse (jusqu’au mercredi 4 mars, à 20 heures), ce court opéra (qui dure à peine une heure et quart) est assurément un beau spectacle tant pour son plateau sombre et sobre, que ses couleurs fortes et chatoyantes, ou l’énergie des chanteurs et les véritables tableaux qu’ils composent mais le texte de l’oeuvre de Blacher n’est pas à la hauteur de la musique : le compositeur, qui s’est voulu librettiste, a opéré, dans les vers de Shakespeare, des coupes et des raccourcis qui produisent un étrange effet car on ne reconnait plus tout à fait l’histoire si connue ! Il est heureux qu’une « narratrice » rappelle les principaux traits de l’intrigue – bravo à Jean Lacornerie, le metteur en scène, d’avoir donné là à April Hailer un vrai rôle, la « diseuse » de cabaret berlinois prenant un réel plaisir, communicatif, à évoluer sur scène ! – car on peut avoir le sentiment d’être parfois un peu perdu, la fougue des jeunes artistes du Studio de l’Opéra de Lyon manquant par moments de justesse, à l’inverse des musiciens et de leur chef Philippe Forget, impeccables du début à la fin.

vignette_romeo6_medium

Roméo à Berlin Verone

 

 

 

 

 

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(merci à Sonia, du théâtre de la Croix-Rousse, pour ces deux extraits qui proviennent d’un enregistrement réalisé sur ce spectacle !)

 

Comments

2 commentaires to “Boris et Roméo : un opéra à la Croix-Rousse”

  1. émission n° 56 (mercredi 25 février 2015) : Spectaculaire
    mer J fév 2015 @ 17 h 33 min

    […] l’enregistrement réalisé ces derniers jours (le prologue et deux duos, en écoute dans le compte-rendu sur le blog) ! Il faut savoir gré à Gérald d’avoir trouvé une splendide oeuvre de recueillement […]

  2. vite vite, ça se finit très bientôt ! : Spectaculaire
    mar J mar 2015 @ 18 h 19 min

    […] Blacher au théâtre de la Croix-Rousse (mardi 3 mars et mercredi 4, à 20 heures) : nous avons vu ce spectacle et en avons parlé (avec Jean Lacornerie, le metteur en scène) – France 2 aussi ! Et puis, […]

Poster un commentaire