Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 237 (mercredi 16 juin)

Posté le | mar 15 Juin 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 237 (mercredi 16 juin)

« Onéguine » ! C’est le nom de l’étourdissante adaptation dramatique du roman en vers de Pouchkine, Eugène Onéguine (1831) par Jean Bellorini au TNP (jusqu’au samedi 26 juin) ! Du théâtre, du roman et de la poésie : mais quel tour de force réalisé dans ce spectacle ! Pour en parler, nous avons reçu deux des cinq comédiens : Matthieu Tune et Antoine Raffalli. Si le premier a l’honneur de commencer et clore la pièce (avec « une belle et ample introduction/conclusion » !), le second incarne splendidement le compagnon d’Onéguine, « Vladimir Lenski, un poète // Fleur de Göttingue, coeur et tête ») ! Pour en savoir davantage, réécoutez l’émission ci-dessous et ne manquez pas, si vous en avez l’occasion, de mettre la main sur le livre aux éditions Actes Sud, dans la magnifique traduction d’André Markowicz qui fournit les vingt-neuf mille trois cent quarante-quatre pieds appris et surtout chuchottés, susurrés, prodigués par les bons soins des comédiens !

Peu d’annonces en fin d’émission : Électre des bas-fonds de, par et avec Simon Abkarian aura lieu aux Célestins du mercredi 23 juin au samedi 3 juillet ; le Concert de l’Hostel-Dieu va clore sa saison avec le concert « la Francesina » le mardi 29 juin ; Matthieu jouera le Petit Héros (de Dostoïeveski) cette fin de semaine (au CCO de Villeurbanne samedi 19 juin à 16h puis aux Rencontres de Theizé au château de Rochebonne dimanche 20 à 15h30) sur enfin, Antoine nous recommande, si nous nous trouvons en Corse cet été, le festival l’Ortu d’Arte (« l’oeuvre d’art ») à Linguizetta !

Illustration spectacle Onéguine
DR Serge Bloch

ONEGUINE (Jean BELLORINI) 2019
© Pascal Victor
intégralité du spectacle disponible sur France Culture (mais franchement, c’est un spectacle à voir ; tant qu’à l’écouter, au casque ou pas, il vaut mieux se rendre au TNP !)
DR

Programmation musicale :

clic droit ici pour enregistrer l’émission et bénéficier d’une meilleure écoute

Comments