Théâtre de la gamelle

une émission de théâtre radiophonique proposée par la compagnie les Montures du Temps

La bonne âme du Se Tchouan – Brecht

Posté le | mer 2 Nov 2011 | Aucun commentaire

Ecrite en 1938 finalisée en 1940, ce texte aborde de nombreux thèmes de prédilections de Brecht: la misère, l’exploitation, la solidarité, la critique des conventions bourgeoises et de la religion. Se Tchouan est une parabole de tous les endroits du monde où des hommes exploitent d’autres hommes.

3 dieux à la recherche d’une bonne âme espérant que l’humanité n’est pas totalement pourrie débarquent à Se Tchouan – là bas Shen Té, jeune prostituée au grand cœur leur offre l’hospitalité. Les dieux reconnaissant paient le gîte à la jeune femme: assez de quoi ouvrir une petite boutique de vente de tabacs!! Elle ne va plus vendre son corps et se promet de « faire le bien ». Oui mais voila, tous le monde profite de la pauvre Shen Té obligée de créer un cousin artificiel (qui n’est autre qu’elle même) pour remettre de l’ordre dans le commerce et ne pas se retrouver sur la paille…. Enfin Shen Té rencontre Sun, un aviateur sans avion « un de l’aéropostale sans courrier » dont elle tombe amoureuse.

A la fin c’est un procès populaire qui est fait à Shui Ta (le cousin double) pour avoir fait travaillé illégalement des miséreux dans l’arrière boutique en vue de l’agrandissement du commerce. Le déguisement tombe, les dieux heureux de retrouver leur bonne âme refusent de la condamner et la laisse faire face aux nouveaux ennuis: choisir entre un promis qui l’a acheté à force d’investissement et son amoureux , des amis qui lui en veulent, l’attente de son accouchement dans ce monde violent où le pauvre n’a pas d’avenir.

L’épilogue invite le public a réfléchir sur une autre fin…. Un monde meilleur peut être? Ca Brecht n’y répond pas se contentant de poser les questions et de dénoncer les injustices… et il le fait si bien 🙂

Lecture en direct le 14 octobre avec Steven Fafournoux, Florent Maréchal, Camille Régnier Villard, Jessica Jargot et Anaïs Cintas.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comments

Poster un commentaire