Bienvenue dans le blog de l’ émission « Le grain de sable », animée par Attac Rhône, enregistrée et diffusée en direct les jeudi des semaines paires de 18 à 19 H.
voila le lien pour voir les précédents thèmes et réécouter des émissions : http://local.attac.org/rhone/rubrique.php3?id_rubrique=93
Les derniers thèmes depuis octobre 2011 :
Les Déboulonneurs
émission de radio du jeudi 15 décembre 2011
document sonore MIS EN LIGNE LE 17 décembre 2011
Mathieu du collectif des « déboulonneurs » nous explique en détail ce qu’est ce collectif, quels sont ses revendications et ses modes d’action.
NEGAWATT : Le nouveau scénario
Emission de radio du jeudi 1 er décembre 2011
document sonore MIS EN LIGNE LE 1er décembre 2011
Nous recevions ce jeudi Yann Crevolin et Sylvain Godinot de la Compagnie des Negawatts pour nous présenter le scénario Negawatt réactualisé dernièrement.
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.
proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
Lutte des étudiants Chiliens
Emission de radio du jeudi 17 novembre 2011
document sonore MIS EN LIGNE LE 30 novembre 2011
Cette émission était consacrée à la lutte des étudiants Chiliens pour l’accès aux études dans le supérieur.
L’explosion des frais de scolarité entraine des situations économiques insoutenables pour ces étudiants.
Ce modèle de privatisation des universités nous montre ce vers quoi, les dernières réformes des universités françaises nous mènent.
Forum Social Local 2011
émission du jeudi 3 novembre 2011
document sonore MIS EN LIGNE LE 4 novembre 2011
Aurélie (CCFD), Josiane et Michel (attac) nous font une présentation de ce Forum Social Local qui démarre le 3 novembre…
Un autre monde est possible, construisons-le !
.
.
Plus de trente ans de politiques néolibérales ont abouti à une crise globale : financière, économique, sociale, écologique, alimentaire… Cette crise planétaire est liée à un mode de développement basé sur le pillage et source d’inégalités croissantes. Il ne suffit plus de s’indigner. Il faut proposer des solutions solidaires et démocratiques. Dans cet esprit, les organisations signataires vous invitent à un :Forum Social Local Pour des initiatives citoyennes les 3,4 et 5 novembre 2011 à Lyon
Comment mettre la finance sous contrôle démocratique ? Comment sortir de la crise climatique dans le sens d’un progrès démocratique et social au Sud et au Nord ? Comment dépasser les rapports néo-coloniaux et construire une vraie solidarité internationale ? Comment favoriser l’autonomie de chacun et développer les solidarités locales tout en recherchant des solutions globales ?
IL Y A UN AN… PLACE BELLECOUR
émission du 20 octobre 2011 sur « la plus rebelles des radios » 102,2 Mhz
document sonore MIS EN LIGNE LE 23 octobre 2011
Nous recevions ce jeudi, Emmanuelle, Ara, et Samuel, tous les trois membres du collectif du 21 octobre pour nous parler de ce qui c’est passé il y a un an place Bellecour, des suites données ainsi que du déroulement des journées du 21 et 22 octobre 2011.
En pleine mobilisation sur les retraites, des centaines de manifestants ont été empêchés de manifester, séquestrés, humiliés et contrôlés au faciès pendant des heures par des forces de police en nombre disproportionné. Depuis, un collectif s’est créé, regroupant quarante organisations politiques, associatives et syndicales pour réagir face à ces méthodes policières et en solidarité avec les victimes de cette séquestration et de cette discrimination au faciès. Le Collectif du 21 octobre a déposé plainte auprès du procureur de la république puis s’est porté partie civile.
La Tunisie, élection de l’assemblée constituante le 23 octobre 2011
Emission de radio du 6 octobre 2011
document sonore MIS EN LIGNE LE 18 octobre 2011
Nous recevions Abir Krefa et Tahar Ben Mestah pour nous parler l’élection de l’assembléee constituante qui doit avoir lieu le 23 octobre en Tunisie. C’était l’occasion également de faire avec eux le point sur la situation du pays et des perspectives.