Sites internets :
ALPIL (action pour l’insertion sociale par le logement) www.habiter.org/
AVDL (association villeurbannaise pour le droit au logement) www.avdl.fr/
AILOJ (association d’aide au logement de jeunes) http://www.ailoj.com/
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
appel de la plateforme Logement des mouvements sociaux
Confédération nationale du logement
http://www.droitaulogement.org :
L’Association « Droit Au Logement » (DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20ème arrondissement de Paris.
La démarche collective du DAL :
L’action collective est indispensable pour établir un rapport de force favorable aux exclus du logement. Elle doit demeurer non violente et ne doit pas mettre en danger les familles de l’Association. Le DAL mène un combat en toute indépendance. Les possibilités de réussites sont néanmoins liées à la mise en place d’un réseau de soutien avec le plus grand nombre de personnalités et d’organisations syndicales, associatives, religieuses ou politique en dehors de celles prônant la xénophobie et la ségrégation.
Première organisation nationale d’habitants, la Confédération Nationale du Logement a pour mission principale de défendre l’intérêt des locataires et des accédants à la propriété. Elle milite pour un droit au logement pour tous.
La Confédération nationale du logement est aussi une association de consommateurs agréée. Elle siège dans diverses instances concernant le logement et la consommation.
Articles :
Monde diplo :
Des pauvres relégués à la campagne
Exode urbain, exil rural
Quel citadin n’a jamais rêvé d’aller vivre à la campagne ? De fuir les rythmes oppressants pour retrouver la nature ? Ce fantasme champêtre néglige le fait que la vie en ville devient un luxe. Certains ménages modestes n’ont pas d’autre choix que de s’exiler en milieu rural, où la rareté des emplois et des services publics aggrave la précarité à laquelle ils croyaient échapper.
par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier, août 2010
Du baron Haussmann à M. Nicolas Sarkozy
Logement social, une pénurie entretenue
Avec la fin de la trêve hivernale des expulsions, le 15 mars, la question du logement est revenue au cœur du débat public. Face à ceux qui réclament une intervention de l’Etat pour garantir ce bien de première nécessité, les conservateurs d’hier et d’aujourd’hui préfèrent laisser jouer le marché. Locataires aidés ou petits propriétaires endettés ? De la Restauration au récent projet de loi de la ministre du logement, Mme Christine Boutin, c’est la tension qui structure l’histoire de l’habitat social en France.
par Olivier Vilain, avril 2009
http://www.metropolitiques.eu/Encadrer-les-loyers-pour-reguler.html
À la suite du débat engagé par Loïc Bonneval et Bernard Coloos, Christian Nicol revient sur l’encadrement des loyers à la lumière de l’expérience « Louez solidaire » de la Ville de Paris. Il souligne que la liberté des prix favorise les abus : la clef d’un parc locatif abondant et de bonne qualité est de sécuriser les bailleurs.
http://www.metropolitiques.eu/Les-nouvelles-politiques-du.html très bon dossier, qui aborde de nombreux aspects.
Le logement cher revient sur le devant de la scène
Politis, janvier 2012
Pourquoi les ménages pauvres paient-ils des loyers de plus en plus élevés ?
Gabrielle Fack – http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=1482