La Causerie n°43 du 23 février 2014

Posté le 16 février 2014 par

Playlist :

1) Eh ! Vnez les potes (Boby Lapointe)
2) Les z’hommes (Henri Tachant)
3) Followed the waves (Melissa Auf der Mauer)
4) La vie s’écoule (René Binamé)
5) My heart will go on (MORB)

Causeries :

Pour démarrer cette nouvelle causerie, Jean-Yves a souhaité nous inviter à nous rendre au cinéma pour aller voir « Jacky au royaume des filles » de Riad Sattouf.
Après un petit rappel du parcours du réalisateur, Jean-Yves a tenté de resituer le film, les personnages « clé » , le cadre politique de la « république démocratique et populaire de Bubune », les conditions de vies…et l’oppression permanente que les femmes exercent sur les hommes.
Malgré quelques longueurs, cette satire sociale amènera, ou du moins nous l’espérons, les hommes à se rendre compte de la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle ils sont les dominants.

Emma nous a causé du troc, de l’échange, modes de fonctionnement que l’on peut retrouver dans les échanges de passions, les sites comme Freecycle ou encore dans des modes d’échange comme le Couchsurfing ou le Woofing
Comme le système capitaliste à pour habitude de tout récupérer pour en faire une source de profit, le troc, l’échange n’y ont pas échappés.
Alors lorsque des grandes enseignes font de la communication sur ces thèmes, ayez toujours à l’esprit qu’elles ne le font pas pour le bien du plus grand nombre mais bien pour se donner une image respectable qui a pour objectif de cacher toutes les exploitations qu’elles font subir dans l’arrière cours !

Fab quant à lui, nous a parlé de Pierre Gattaz, de François Hollande (qui selon des informations, serait un président de gauche !) et de leur escapade américaine.
Après un historique de la carrière professionnelle de Pierre Gattaz, Fab nous a rappelé les complaintes du patron des patrons (président du MEDEF) quand aux lois qui seraient causes de stress pour les grands patrons comme le code du travail et autre obligations que les patrons sont sensés respecter.
Alors plutôt que de jeter le code du travail, chose qui serait trop visible et donc espérons le, contré par les travailleu-r-se-s, les patrons et les gouvernants sont plus sournois et vides les « protections des travailleurs » de leurs substances et donc de leurs missions premières.
A quand notre réveil, à quand le réveil des travailleuses, à quand le réveil des exploités ?!

Enfin nous avons, comme à notre habitude, terminé par des brèves et voici quelques liens en lien avec celles-ci :
Concernant « Notre Dame des Landes », la répression et la violence policière
Concernant la campagne I am not naked en soutien à la sportive libanaise, Jackie Chamoun.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°43

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*