La Causerie n°49 du 6 avril 2014

Posté le 31 mars 2014 par

Retour au format plus connu et habituel pour cette 49ème causerie ! 🙂 Mais toujours sans Emma…

Playlist :

1) Eh ! V’nez les potes (Boby Lapointe)
2) Boy is a bottom (DWV)
3) Valls in dub (Dubamix)
4) Le triomphe de l’anarchie (René Binamé)
5) Circumspection (Arcana)

Livre:

« Le refus de parvenir » de Marianne Enckell (Éditions Indigènes)

Causeries :

Loulie a ouvert cette Causerie en nous parlant d’une affaire politico-pédo-judiciaire italienne.
Celle-ci concerne Alessandra Mussolini, petite-fille du dictateur du même nom (partageant encore une bonne partie des idées du grand-père) et plus spécialement son mari, Mauro Floriani.
Entre la pédophilie, la domination masculine, le racisme et tous cela faussement drapé de « rebelle attitude », ces affaires ne seraient-elles pas le reflet d’un renforcement des privilèges des hommes blancs riches conservateurs et réactionnaires ?!
L’heure du réveil face à eux ne fait que trop tarder !

Jean-Yves a partagé un billet d’humeur suite aux dernières élections, qui ne seraient que locales mais qui ont tout de même entraînés un changement au plan national.. Celles-ci ont amené à la nomination d’un nouveau « gouvernement de combat »… Que pouvons nous comprendre dans l’utilisation de ce terme ? Comment le comprendre lorsque l’on connait Manuel Valls ?

Fab quant à lui, nous a causé d’un livre, « Le refus de parvenir » de Marianne Enckell.
A travers son parcours, de ses rencontres à ses lectures, Marianne Enckell tache de nous expliquer, de nous faire prendre conscience, qu’il n’y que l’action qui compte et le refus de parvenir… L’action sans hiérarchisation. Du partage de savoir, aux soupes populaires en passant par le collage d’affiches, d’autocollants, toutes ont un but l’émancipation et la construction d’une autre approche de la vie qui tient en ces quelques mots d’Albert Thierry :  » Refuser de parvenir, ce n’est ni refuser d’agir, ni refuser de vivre; c’est refuser de vivre et d’agir pour soi et aux fins de soi. »

Pour finir, quelques brèves et appels à manifester.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°49

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article