La Causerie n°91 du 1er mars 2015

Posté le 27 février 2015 par

91 ème Causerie avec autour de la table Emma, Clara, Jean Yves et Fab.

Playlist :

1) Eh ! Venez les potes (Boby Lapointe)
2) I put a spell on you (Nina Simone)
3) Your troubles are over (The Gathering)
4) Vous m’emmerdez (Les Ogres de Barbak)
5) L’histoire d’une meuf (Les Fatals Picards)

Livre :

« C’est pour un garçon ou pour une fille » de Georges-Claude Guilbert. Éditions Autrement, collection Frontières

Revue :

Causerie :

Fab a ouvert La Causerie avec un sujet sur un documentaire « You can touch my hair« . Ou comment interroger les normes, les ressentis, au travers des cheveux. Car oui, lorsque l’on est africain-e-s, antillais-es, ou de toutes origines liées ou supposées africaines, la question « je peux toucher tes cheveux » arrive souvent. Trop souvent. Du coup, l’interrogation va plus loin que la simple réponse à cette question. Où l’on interroge les normes, les clichés véhiculés par le cinéma, la pub, les médias et surtout la place des cheveux naturels dans l’espace public, même s’ils sont crépus ! Un sujet léger, mais pas tant que cela.

Emma a poursuivi en nous causant d’un livre « C’est pour un garçon ou pour une fille » de Georges-Claude Guilbert. Un essai qui permet de parcourir la notion de genre, les concepts, rappeler que le genre n’est pas le sexe, et que le genre, le sexe et la sexualité ne sont pas liés. Emma souligne qu’en plus le livre est très abordable en terme de style et qu’il est grinçant comme aime, ce qui fait du bien. Un bon livre pour s’ouvrir sur les notions de genre.

Jean Yves a ensuite présenté le numéro deux de l’excellente revue Zélium. Que vous pouvez trouver chez tous les bons marchants de journaux. Revue franco-belge satyrique bimestrielle, ce numéro porte sur les addictions. Mais pas pour dire que l’addiction c’est le mal, mais pour réfléchir à ce sur quoi on porte le regard quand on parle d’addiction. Le marché ne serait il pas la pire des drogues ? La consommation ? Et dans ce qu’on appelle drogues, que met on au final ? A lire de toute urgence ! Et soutenez la presse libre et indépendante !

Pour écouter :

Pour télécharger :

La Causerie n° 91

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*