La Causerie n°121 du 4 octobre 2015

Posté le 4 octobre 2015 par

Une 121ème Causerie avec un sujet de départ, « Appelez-moi Caitlyn », une émission de télé-réalité….

Playlist :

1 ) Notre Générique (composé d’extraits de « Cabaret », du titre « Mirando » du groupe Ratatat ainsi que Nadiya)
2 ) No matter why (Kyler’s song) (Greg Friedman)
3 ) Toxic (Yael Naïm)
4 ) Piece of me (Tricky)
5 ) Laideronnette Impératrice des Pagodes de Maurice Ravel (L’Orchestre Symphonique de Chicago sous la direction de Jean Martinon)

Causerie :

Bien que partant de l’émission du même nom, nous avons, au début de cette Causerie, souhaité situer l’environnement dans lequel se passe « Appelez-moi Caitlyn ». Que ce soit la « mise en scène », la milieu social et politique (plutôt très riche et très conservateur) de Caitlyn Jenner, il est utile selon nous de repositionner tout cela pour être conscient-e d’où nous parle Caitlyn… Mais aussi souligner les côtés étonnants de cette télé-réalité qui pour une fois ouvre de vraies pistes de débats.

Nous avons ensuite essayé de nous interroger sur le rapport aux médias avec un regard critique… Sans forcément trouvé de réponses !

Les personnes transgenres face au changement d'état civil dans le monde

Nous avons souhaité faire un tour du monde des lois, en commençant par la France, concernant le changement d’état civil pour les personnes transgenre en nous appuyant sur une carte réalisée par l’Association Nationale Transgenre et que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Nous vous invitons également à visiter le site de l’Existrans, la page d’Acceptess Transgenres et vous rappelons que la Marche des trans, des intersexes et des personnes qui les soutiennent aura lieu le samedi 17 octobre, à Paris -Stalingrad-, à 14h.

Les principes de Yogyakarta, important à connaitre.

Pour finir, un article qui nous a apporté des points de vues précieux : Personnes Trans, quand la république piétine.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°121 du 4 octobre 2015

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article