La Causerie n°123 du 18 octobre 2015

Posté le 12 octobre 2015 par

Une causerie autour de trois thèmes, avec de l’humour dedans, mais pas mal de sérieux comme toujours… Ou l’inverse on ne sait plus trop !

Playlist :

1) Générique

2) Drain the blood (The Distillers)

3) Mann gegen mann (Rammstein)

4) I’ll kill her (Soko)

5) Cairo Cairo (Shawn Lee’s ping pong orchestra)

Causerie : 

Nadège nous a d’abord causé de la fameuse « taxe tampon » refusée lors des votes à l’assemblée nationale (73 % de mecs…), un amendement y était déposé pour passer les protections périodiques dans les produits de première nécessité. Puis elle nous a parlé de la vision des règles dans le monde, pour enfin terminé sur une recommandation d’un texte : Si les hommes avaient leurs règles. 

Ensuite, Fab nous a causé de cette fausse dichotomie entre télévision et internet. Du fait que de passer du temps sur des vidéos en ligne n’était pas si différent que d’en passer devant la télé. Mais aussi du fait que la liberté sur internet est assez illusoire, les grands canaux de diffusions sont des multinationales. Il a ensuite rappelé qu’il ne faut pas confondre l’outil avec l’utilisation que l’on en fait.

Enfin, Jonathane est revenue sur le rôle très genré des Vlogueurs mais surtout des Vlogueuses du net. Ou comment le patriarcat s’inscrit même dans le choix donné de visionnage soit disant libre. Qui choisit de mettre en avant telle ou telle personne ? Pourquoi ? Le nombre de vues explique-t-il tout ? Elle nous a ensuite parlé du site Socialblade qui permet de suivre les gains des vedettes du numérique.

Pour terminer, nous avons rappeler l’appel à dons toujours en cours pour la radio.

Pour écouter : 

Pour Télécharger : 

La Causerie n°123

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article