La Causerie n°241 du 25 février 2018

Posté le 21 février 2018 par

Une émission avec Clara, Jean-Yves, Jonathane et Fab.

Playlist :
1) Générique
2) Division Ruine (Carpenter Brut)
3) Kids with guns (Gorillaz)
4) Le retour à la terre (Les Fatals Picards)

Illustration :

Egypte circoncision 1

Egypte ciconcision 2

Causerie :
Jean-Yves a ouvert cette Causerie sur un sujet autour de l’intégrité du corps des enfants. En effet, une loi vient d’être proposée en Islande par une large majorité de partis de gauche, pour interdire la circoncision chez les enfants. Le but de cette loi étant de respecter l’intégrité des organes sexuels chez les enfants. Jean-Yves a élargi la réflexion autour de cette notion, faisant un point historique sur la pratique de la circoncision (voir les illustrations ci-dessus) et interrogeant ensuite la notion de droit des enfants, de choix, de liens avec le culturel, le traditionnel et le cultuel, etc… Un sujet vaste, des pistes offertes, mais il faudra sans doute y revenir encore et encore !

Jonathane a ensuite mis en parallèle l’amour de la puissance chez les humains et notre goût assez prononcé pour les armes à feu. Elle est partie de la tuerie du lycée en Floride pour arriver à la notion de rentabilité de la vente d’arme. Le tout en passant par notre rapport à l’autre, les erreurs de vision sur les armes, notre faux sentiment de sécurité qui est un vrai sentiment de toute puissance … Là aussi des pistes posées, un sujet complexe. Et des chiffres étonnant comme de savoir qu’un français sur trois à une arme à disposition …

Fab à terminé en présentant à sa sauce une étude la Fondation Jean Jaurès. Cette étude apporte des données chiffrées intéressantes pour mieux comprendre la ghettoïsation du monde, la rupture entre les plus riches et le reste de la société, la violence intrinsèque que cela entraîne par les déshumanisation de la vision des autres. Quand les centre ville deviennent des zone de non existence pour les plus pauvres, cela ne présage rien de bon pour l’avenir.

Pour écouter :
Un premier lecteur qui est plus performant

Un second moins performant

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur « La Causerie n°» puis « enregistrer la cible du lien sous »)
La Causerie 241 ou La Causerie n°241

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article